Envie de vous mettre au surf et vous ne savez pas ce dont vous aurez besoin pour vous lancer ? Cet article vous sera d’une grande aide. En effet, le surf nécessite un bon nombre d’équipements, et il peut être difficile de déterminer ce qui vous sera vraiment utile en tant que débutant. Voici donc le guide ultime du matériel de surf pour les débutants.
Planche de surf
Même si cela peut sembler assez évident, il est important de disposer d’une bonne planche de surf. La plupart des débutants opteront pour un modèle en mousse ou en soft top. Ces planches sont super résistantes, sûres et faciles à entretenir, parfaites pour attraper facilement les vagues et vous éviter de vous blesser en tombant.
En tant que débutant, sachez plus la planche est grosse, mieux c’est. En effet, sa grande taille permet de faciliter la capture des vagues, mais aussi sa manœuvre. Un modèle plus petit sera trop instable. Toutefois, s’il est trop grand, il sera trop encombrant et difficile à manœuvrer. Choisissez donc une planche adaptée à votre taille pour pouvoir vous lever et ramer plus vite lors de votre session de surf.
Laisse de planche de surf
Vous aurez aussi besoin d’une laisse pour empêcher la planche de surf de tirer vers le rivage lorsque vous sautez de votre vague. Elle gardera la planche près de vous, vous épargnant non seulement de gros efforts pour la récupérer, mais aussi d’éviter de heurter d’autres surfeurs dans l’eau.
Veillez à choisir une laisse de taille adaptée à votre planche, afin que vous puissiez surfer sans vous sentir restreint ou trop emmêlé. Privilégiez également les laisses conçues avec du polyuréthane et équipées d’une double sangle de cheville pivotante et rembourrée. Ainsi, vous pourrez surfer de manière plus confortable et en toute sécurité.
Combinaison de surf
Vous aurez aussi besoin de porter la bonne tenue pour vous garder au chaud dans l’eau, mais aussi pour vous sentir bien à l’aise dans vos mouvements. Alors, quoi de mieux qu’une combinaison de surf ? Cependant, le modèle que vous allez acheter dépendra de la période de l’année et du type de climat dans lequel vous vivez. Par temps plus frais, une combinaison chauffante vous empêchera de ressentir le froid. Et en été, un modèle en matière plus légère.
Accessoires de surf
Si vous vivez dans une région où le climat est plus frais ou si l’hiver est très froid, vous pouvez garder votre tête, vos mains et vos pieds au chaud grâce à quelques accessoires de surf. Les bottes de combinaison garderont vos pieds bien au chaud, tandis que les chaussons de surf les protégeront mieux si vous prévoyez de surfer sur des récifs.
Vous pouvez également vous munir d’une paire de gants ou d’un bonnet de surf si vous surfez dans des conditions glaciales, en fonction du spot de surf que vous choisirez.
Cire pour planche de surf
De nombreux débutants semblent avoir du mal avec le concept de cirer une planche de surf. Cependant, ce produit est très recommandé pour éviter de glisser chaque fois que vous essayez de vous lever sur votre planche. Quel que soit le type de planche sur laquelle vous surfez, y appliquer un peu de cire ne vous fera pas de mal. Même si vous avez une planche de surf à capote souple, vous pouvez toujours vous en servir. Certains magasins vendent de la cire spécifique pour planche de surf, mais assurez-vous de la choisir en fonction du matériau de votre planche. À noter que la cire dure est utilisée en eau chaude et la cire molle en eau froide. Veillez juste à ce que cette dernière soit suffisamment douce pour qu’elle adhère réellement au pont en mousse.