Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Immobilier » La vérité sur la capacité d’emprunt hypothécaire : Ce que vous devez savoirLa vérité sur la capacité d'emprunt hypothécaire : Ce que vous devez savoir

La vérité sur la capacité d’emprunt hypothécaire : Ce que vous devez savoir

Lorsque vous achetez une maison, il est important de savoir combien vous pouvez investir dans son achat. Vous devez également savoir si vous pouvez assumer le paiement avec une hypothèque. Le prêt hypothécaire peut aider un acheteur potentiel à financer l’achat du bien qu’il convoite en contrepartie d’une garantie. Connaître votre capacité hypothécaire vous permettra de gérer au mieux votre budget. Continuez à lire pour connaître tous les détails de cette procédure.

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ?

Un ou plusieurs de vos biens immobiliers est mis en gage contre une somme d’argent équivalent à la valeur de celui-ci. Cette solution de financement vous empêchera d’accumuler de nombreuses dettes. Pour éviter d’en arriver à cette situation, vous devez savoir combien vous pouvez investir pour l’acquisition de votre nouveau bien.

Lorsque vous aurez toutes les informations en main, vous pourrez rechercher facilement des biens dans votre fourchette de prix.

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt à l’aide d’une calculatrice hypothécaire en ligne. Mais avant cela :

  • Déterminez votre revenu annuel. Jetez un coup d’œil à votre plus récente fiche de paie pour avoir une idée générale de vos gains.
  • Obtenez une estimation de votre prêt. Vous pouvez estimer votre capacité d’emprunt en entrant les chiffres dans une calculatrice hypothécaire. Par la même occasion, vous aurez également plus de visibilité sur le montant à payer pour vos intérêts.
  • Faites-vous préqualifier. La préqualification est un processus qui consiste à déterminer le montant que vous pouvez emprunter à un prêteur.

Vous pouvez également utiliser le mode de calcul suivant si vous avez déjà toutes les informations à portée de main :

  • D’abord, multipliez tous vos revenus ;
  • Ensuite, déduisez la réponse avec le pourcentage des charges mensuelles (33 %) ;
  • Puis, divisez le résultat final par 100.

Pourquoi est-il important de connaître votre capacité d’emprunt ?

Si votre capacité d’emprunt est élevée, il vous sera possible d’obtenir un prêt hypothécaire plus rapidement. Mais plus votre capacité d’emprunt est faible, plus il vous sera difficile de voir votre rêve se réaliser.

Comment connaître votre capacité d’emprunt ?

À part l’usage de la forme que nous avons énuméré ci-dessus, vous pouvez aussi avoir une petite idée de votre capacité d’emprunt en estimant la totalité de vos dépenses. Pour cela :

  • Dressez la liste de toutes vos dépenses actuelles, y compris vos factures mensuelles ;
  • Ajoutez ensuite les coûts associés à l’achat de votre maison, comme les rénovations, les impôts fonciers et l’assurance habitation ;
  • Utilisez ensuite une calculatrice de prêt hypothécaire, une fois que vous connaissez le montant total de vos dépenses. Le résultat que vous obtiendrez sera votre seuil de capacité d’emprunt maximum.

Il existe également d’autres moyens d’estimer votre capacité d’emprunt, mais ils ne sont pas toujours aussi précis. Quant aux institutions financières et les banques, elles vous demanderont de fournir vos déclarations de revenus des deux dernières années.

Les informations importantes à retenir sur la capacité de remboursement d’un prêt hypothécaire

La capacité hypothécaire comporte beaucoup de zones d’ombre pour ceux qui ne savent pas comment cela se passe. Bien qu’il existe des moyens d’estimer votre potentiel d’emprunt, le montant obtenus dépendra au final du type de prêt octroyé et des antécédents en matière de crédit.

Le montant que vous pouvez emprunter varie également d’un prêteur à l’autre. Ces derniers peuvent demander un pourcentage d’intérêts assez élevé. Vous pourriez finir par emprunter moins que vous ne l’espériez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*