La résine est un matériau très populaire dans la fabrication de statues décoratives et de figurines. Vous aimeriez vous initier à la sculpture ? Vous êtes au bon endroit ! À travers cet article, nous allons réveiller votre créativité et votre sens artistique. Laissez libre cours à votre imagination en créant votre propre moule. Tout de suite les étapes à suivre pour fabriquer une statue en résine.
1- La préparation
Avant tout, il est important de bien définir l’objet que vous aimeriez copier. Une fois le modèle trouvé, préparez les outils nécessaires, la résine et n’oubliez pas les équipements de protection. Votre statue en résine peut être réalisée à partir d’un modèle original, d’un croquis ou d’une photo. Si vous optez pour la première option, assurez-vous que le modèle est fait d’un matériau non-poreux comme la pierre et l’argile pour fabriquer des moules solides. Vous pourrez certainement trouver beaucoup d’idées de statue : animal, insecte, enfant, etc. Peu importe votre choix, vous devez avoir une image de référence de ce que vous voulez réaliser en résine.
2- Créer une base
Si votre statue doit avoir une base, il vous faut en fabriquer une avant de construire la sculpture. Sachez que la base de la statue sera moins solide si vous l’ajoutez lors de la finition. Vous pouvez créer une base en bois, en argile, en métal ou en toute autre matière qui vous convient.
3- Construire une armature
Une armature désigne ce qui tient la structure de la sculpture. C’est comme le squelette de la statue. L’armature empêche les morceaux de tomber. Elle peut être faite de tiges de bois, de fils électriques ou de tuyaux en PVC. Commencez à créer la colonne vertébrale de la statue et ajoutez des branches pour les membres. Référez-vous à votre croquis pour former l’armature. Accrochez-la ensuite sur ou dans la base avant de continuer.
4- Remplir la forme de la base
Pour la création d’une statue en résine, il faut utiliser une thibaude pour réduire le poids de la sculpture. Les matériaux les plus courants pour la fabrication de thibaudes sont la feuille d’étain, le papier journal et le carton. Attachez sans trop serrer le matériau de remplissage à l’armature pour former la structure de base de votre sculpture. N’utilisez pas trop de thibaudes, laissez de la place pour construire la statue avec la résine décorative.
5- Ajouter la résine
Commencez par les parties les plus grandes de la statue pour aller vers les plus petites. Ajoutez et retirez autant de résine que nécessaire, mais évitez de retirer trop de matière, il pourrait être difficile de la remettre sur la statue. Une fois la forme générale de la statue complète, commencez à tailler les détails (yeux, cheveux, contours…).
6- Ajouter les textures
Cette étape est facultative, mais nécessaire pour donner une apparence plus réaliste à la sculpture. Vous pouvez créer vos propres outils à partir de balles de papier, de cure-dents, de graines de poivre, d’aiguilles à tricoter, etc.
7- Faire durcir la sculpture
Une fois toutes les finitions faites, vous devrez cuire la statue pour la faire durcir. La manière la plus appropriée pour le séchage d’une sculpture en résine est de la chauffer à une température comprise entre 20 et 25 degrés.
8 – Peindre la statue
Si vous voulez que la statue soit peinte, faites-le après la cuisson. Les produits idéaux pour peindre des pièces en résine sont la peinture acrylique et la peinture laquée.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour fabriquer vous-même votre statue en résine.
Si vous n’avez pas l’âme d’un sculpteur, mais désirez exposer fièrement une sculpture en résine chez vous ou sur votre lieu de travail, ne vous en faites pas. MG COMPOSITES à Nice est à votre disposition pour créer toutes formes de pièces en résine polyester.