L’obtention de votre permis ne signifie pas que vous allez devenir un as du volant du jour au lendemain. Une formation complémentaire post permis peut s’avérer nécessaire. Cette formation de courte durée présente plusieurs avantages. Mais pour qui s’adresse-t-elle ? Et pour quoi faire ?
Formation post permis : pour qui ?
Pour les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs sont susceptibles de faire face à des accidents de la route. Afin de réduire les risques d’accident, ceux qui disposent d’un permis depuis 6 à 12 mois peuvent suivre la formation post permis. La plupart des auto-écoles proposent une formation de 7 h qui est dispensée sur une journée. Ainsi, le jeune conducteur peut s’auto-évaluer pour mesurer sa capacité au volant. Différentes thématiques sont abordées dans le cadre d’un atelier de groupe d’environ une heure comme :
– la perception des risques ;
– la gestion des situations complexes sur la route ;
– la mobilité des jeunes usagés ;
– le choix de mobilité, etc.
Pour les conducteurs expérimentés
Les conducteurs expérimentés peuvent également bénéficier d’une formation post permis dans le but de leur rappeler l’importance de la sécurité routière. Cela leur permet de perfectionner leur façon de conduire et de corriger leurs mauvaises habitudes au volant. Pour cela, ils vont apprendre de techniques de conduite plus pointues. D’ailleurs, ils pourront bénéficier d’une aide de certaines entreprises d’assurances pour les frais de formation. En effet, les assureurs encouragent une telle formation pour les conducteurs expérimentés afin de réduire les risques d’accidents de la route.
Formation post permis : pour quoi ?
Pour réduire la période probatoire
Une formation post permis permet aux jeunes conducteurs de réduire leur période probatoire. Cela varie entre 1 an et demi et 2 ans contre 2 à 3 ans pour une conduite traditionnelle. Durant cette période, les conducteurs sont contraints de se soumettre à certaines conditions :
– ne pas dépasser une vitesse de 110 km en autoroute et 80 km en ville ;
– équiper le véhicule de deux rétroviseurs latéraux ;
– ne conduire que sur les frontières françaises ;
– mettre un disque notifiant « conduite accompagnée » à l’arrière du véhicule, etc.
Pour accélérer le gain de points sur le permis
Qui dit réduction de période probatoire, dit accélération du gain de points sur le permis. Pour cela, deux choix se présentent aux jeunes conducteurs :
– ils passent leur permis A1, A2 et B au cours d’un apprentissage traditionnel et gagnent 2 points par an durant la période probatoire de 3 ans. Mais, s’ils suivent une formation post permis, la période probatoire passe à 2 ans, ce qui leur fait gagner 2 points la première année et 4 points la deuxième année ;
– le jeune conducteur a opté pour la conduite accompagnée pour passer son permis B et gagne 3 points par an durant la période probatoire de 2 ans. En poursuivant la conduite accompagnée après l’obtention du permis, il gagne 3 points la première année et 3 autres points les 6 mois suivants.
Pour bénéficier d’un tarif d’assurance réduit
Un jeune conducteur en période probatoire peut subir des tarifs d’assurance élevés. La formation post permis sert à réduire ce coût, vu que cela représente moins de risques pour les assureurs. Le conducteur peut bénéficier de cette réduction dès 2 ans de permis, contre 3 ans pour une conduite sans la formation.
Pour réduire les frais de location de voiture
Pour les sociétés de location de voiture, la formation post permis atteste que le jeune conducteur maîtrise le véhicule. Pour cela, il peut bénéficier du même tarif qu’un conducteur expérimenté.
Pour pouvoir bénéficier d’une formation post permis dans les meilleurs délais, rapprochez-vous d’une auto-école agréée.