Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Information communication » Équipements sanitaires sur chantier : que dit la réglementation ?équipements sanitaires

Équipements sanitaires sur chantier : que dit la réglementation ?

Le travail sur un chantier est connu par sa longévité. Par conséquent, les conditions de travail doivent être optimisées pour motiver les employés. Parmi elles sont les équipements sanitaires assurant leur propreté et leur hygiène dont nous aborderons dans cet article.

Le contexte

Lors des travaux de construction ou de rénovation sur un chantier donné, il est évident que de nombreuses personnes soient impliquées. Par conséquent, pour leur permettre de mener à bien leur travail, les employeurs ont l’obligation de mettre à leur disposition les équipements adéquats. Comme nous le savons, se consacrer à ce travail demande un certain temps, alors l’environnement de travail se doit d’être vivable.

La réglementation a été mise à jour en 2015 par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail concernant les équipements sanitaires sur les chantiers de construction.

Les services

En effet, les bénéfices d’un chantier sont étudiés au moindre détail par les entrepreneurs et le travail est passager. Cependant, la décision d’acheter des installations sanitaires est assez onéreuse et aura un impact considérable sur le contrat. Ces dernières sont nombreuses et parmi elles sont les toilettes. Alors, la meilleure solution est d’en louer. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’entreprise Chapiteaux du Dauphine localisée à Virieu-sur-Bourbre. Elle fournit des services de location de toilettes mobiles qui vous conviendront parfaitement pour limiter vos dépenses.

La réglementation sur le chantier

Il est fort possible que nombreux d’entre nous ne savent pas encore que la protection des salariés sur un chantier en matière d’hygiène est régie par la loi basée sur le code de travail. En effet, le respect du droit commun est obligatoire à travers plusieurs articles.

L’application des lois varie en fonction du nombre d’ouvriers et de la durée des travaux à faire. Et elle repose sur de nombreux articles selon le contexte et les exigences sanitaires.

Les équipements sanitaires de base

Les équipements comprennent :

Les toilettes

D’après les articles R.4228-10 à R.4228-15, les toilettes sont réparties comme suit :

    • 1 cabinet d’aisance et un urinoir pour 20 hommes ;
    • 2 cabinets pour 20 femmes.

En effet, les toilettes sont séparées pour les deux sexes, bien équipées et faciles à entretenir. Un nettoyage et une désinfection doivent être faits de façon journalière.

Le lavabo

Selon l’article R.4228-7, un lavabo est fait pour 10 travailleurs maximum et doit être entretenu dans les bonnes techniques le plus souvent possible.

Le dispositif de séchage

Les vestiaires

D’après l’article R.4228-6, ils seront composés d’armoires individuelles ininflammables ainsi que de sièges en nombre suffisant.

Les douches

Selon les articles R.4228-8 et R.4228-9, elles sont obligatoires pour les travaux salissants et insalubres avec une température réglable. Pour son utilisation, une douche sera faite pour 8 personnes, donc le nombre de douches à installer sera en fonction du nombre d’ouvriers.

Le réfectoire

Pour des travaux de moins de 4 mois

Si les travaux n’excèdent pas les 4 mois, des dérogations peuvent se faire par les employeurs ou les adapter à l’environnement selon les disponibilités. Seuls les sanitaires et les vestiaires sont demandés.

Dans le cas où le chantier ne permet pas la mise en place des équipements, l’employeur peut envisager d’autres solutions comme :

    • L’utilisation des toilettes du client ou d’un commerçant à côté du chantier. Bien évidemment, elle requiert le consentement des concernés ;
    • La location d’un local à proximité qui possède les conditions nécessaires.

Par contre, il faut noter que la distance entre le chantier et le local ne doit pas excéder les 150 mètres carrés, ni à plus de 4 étages dans le cas d’un building.

Pour des travaux de plus de 4 mois

Dans le cas où les travaux perdurent plus de 4 mois, les équipements doivent être complets. La mise en place d’une base vie est indispensable pour garantir la propreté du chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*