L’installation de panneaux de contreventement est un processus simple, mais qui peut s’avérer compliqué si vous n’y êtes pas habitué. Il existe différents types de panneaux de contreventement et ils sont disponibles en différentes longueurs. Il se peut également que vous deviez les installer différemment en fonction du mur et du panneau de contreventement requis. Mais n’ayez crainte ! Suivez ces étapes et vous serez capable de contreventer les murs comme un pro en un rien de temps.
Qu’est-ce qu’un panneau de contreventement ?
L’un des aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de construire un mur est le contreventement. Lorsque vous construisez un mur, il doit être suffisamment solide pour résister aux forces extérieures et garder la maison intacte. Une entreprise de maçonnerie spécialisée en bois maîtrise parfaitement les techniques de construction.
Un mur construit sans contreventement n’est pas sûr et peut même s’effondrer à tout moment. Les panneaux de contreventement sont utilisés pour renforcer un mur et accroître sa stabilité. Ils sont fabriqués en métal ou en bois et sont généralement recouverts d’un revêtement de protection. Vous pouvez trouver une grande variété de panneaux de contreventement dans les quincailleries ou les magasins de matériaux de construction.
Installation de panneaux de contreventement sur du béton
Une fois que vous avez choisi l’emplacement des panneaux de contreventement, vous pouvez commencer l’installation.
Sur du béton
Les panneaux de contreventement sont très faciles à installer sur des murs en béton. Il suffit de percer quelques trous aux endroits souhaités, puis de mettre les panneaux de contreventement en place et de les fixer avec des vis. Une fois les panneaux en place, vous pouvez les recouvrir d’un revêtement de protection.
Sur un mur en maçonnerie
L’installation d’un panneau de contreventement sur un mur en maçonnerie est un peu plus compliquée que sur un mur en béton. La principale différence entre le contreventement d’un mur en béton et celui d’un mur en maçonnerie réside dans la méthode d’installation. Pour contreventer un mur en maçonnerie, vous devez utiliser des ancrages de maçonnerie, qui sont des tiges métalliques percées dans le mur en maçonnerie. Une fois les trous percés, vous pouvez mettre en place les panneaux de contreventement et fixer les ancrages.
Sur un mur en acier
Le contreventement d’un mur en acier est une autre tâche complexe, mais qui peut être réalisée avec succès. Pour contreventer un mur en acier, vous devrez utiliser des ancres en acier, qui sont des tiges métalliques semblables à celles utilisées en maçonnerie. Pour fixer les panneaux à la paroi en acier, vous devez percer quelques trous aux endroits souhaités, puis utiliser une vis et un ancrage pour fixer les panneaux. Vous devrez installer des panneaux de contreventement, puis percer des trous à la base du mur pour y placer les ancrages.
Protection du bord inférieur du mur avec un renfort
Si vous utilisez la méthode de l’enveloppe, recouvrez d’abord le bord inférieur du mur avec un renfort inférieur. Si vous utilisez la méthode du ruban de toiture métallique, le ruban inférieur couvrira également le bord inférieur du mur. Ce renfort peut être plus lourd que le mur, comme une brique, un bloc de béton ou tout autre objet lourd. Ce renfort peut être placé contre le mur ou attaché au bord inférieur du mur.
Tradition Bois Bourbonnais, une entreprise de construction bois bourbonnaise
Si vous comptez faire installer des panneaux de contreventement sur vos murs, n’hésitez pas à faire appel aux services de cette entreprise bourbonnaise. Ses activités sont axées sur la construction en bois, comme l’extension et la surélévation de maisons à ossature bois, la construction de charpente, la construction de maisons en bois, ainsi que l’aménagement de combles.
Tradition Bois Bourbonnais est basée au Za de Chamboirat, 03450 Ebreuil, mais sa zone d’intervention s’étend jusque dans le département de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Des conseillers se feront un plaisir de vous aider dans votre projet.