La cave est la pièce de conservation d’une maison. De nombreux va-et-vient peuvent s’y faire en cas de besoin. Son escalier se doit donc d’être pratique. Faites en sorte qu’il soit également facile à entretenir et à nettoyer. Pour cela, veillez à bien choisir le type d’escalier qui y convienne mais, surtout, prêtez grandement attention au matériau qui le constituera. Dans cet article, nous vous illustrons le matériau à choisir pour la construction d’un escalier de cave.
Quels types sont les mieux adaptés à un escalier pour une cave ?
Construire un escalier de cave n’est pas facile. Pour sa mise en place, faire appel à un menuisier professionnel vous est donc fortement recommandé. Tenez compte des éléments ci-dessous pour vous aider dans votre choix :
– Le type d’escalier ;
– La rampe à installer (un escalier sans rampe est sûrement plus esthétique mais, pour une cave, cette option est à bannir) ;
– Les marches larges à hauteur constante et qui ne doivent pas être trop raides ;
– Les marches antidérapantes pour éviter les atterrissages douloureux (pour l’embellir, utilisez du vernis avec du grain).
Pour ce qui est de son type, choisissez parmi :
– l’escalier droit ;
– l’escalier suspendu ;
– l’escalier hélicoïdal ;
– l’escalier tournant.
Escalier pour une cave : en bois ?
Généralement, un escalier de cave est en bois. C’est un grand classique qui procure l’aspect chaleureux de votre escalier. Il lui donne une authenticité et un aspect esthétique. Son point faible : il demande énormément d’entretien puisqu’il est posé dans une cave. Si vous tenez réellement à utiliser du bois, choisissez une essence de bois de qualité. Les options qui vous sont proposées sont :
– le hêtre ;
– le chêne ;
– le frêne ;
– l’érable ;
– l’iroko.
Pour ce qui est de sa finition, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le mat, le satiné, le brillant. Le vernir est recommandé pour que votre escalier perdure.
Escalier pour une cave : en métal ?
Le métal est un matériau solide. De plus, en le personnalisant, l’escalier peut prendre moins de place. En usage normal, le métal peut vous servir pendant plusieurs années. Il résiste grandement à l’usure. Pour cela, il doit être traité spécialement afin de le protéger de la corrosion. Il suffira de lui appliquer 3 à 5 couches de peinture. N’appliquez pas la couche suivante avant que la précédente ne soit bien sèche. Ici, vous utiliserez de la peinture émail ou à l’huile. Après un tel traitement, votre escalier sera fiable et durable.
Si les traces de rouille vous font peur, l’acier galvanisé est votre allié. De plus, il est moins coûteux que l’aluminium et l’inox. Concernant les marches, le bois et le métal font bon ménage. Optez pour des marches variées : en caillebotis, perforées ou lamées, etc.
Escalier pour une cave : en béton ?
Un escalier de cave peut également se faire en béton. Il est fortement conseillé pour sa robustesse. Il est peu sensible à l’usure, sachant que la cave est une zone humide. En optant pour un escalier de cave en béton, vous gagnez en stabilité et finies les marches grinçantes. Son atout ? Le béton peut se construire avec les gros œuvres. Il est possible de coffrer l’escalier et de le couler sur place. Cependant, les bétons préfabriqués ne sont pas conseillés car il est impossible de poser ces derniers pour un escalier. Un autre point à prendre en compte est le fait qu’un escalier en béton nécessite une protection spéciale. Utilisez une garniture de carrelage ou de la peinture en plusieurs couches. Vous pouvez également installer des tapis adhésifs ou du linoléum ; ce qui sera beaucoup moins cher.