Comment fonctionne GTMetrix?

Pour déterminer la qualité d’un site, la vitesse de chargement d’une page web est l’un des critères importants. Que ce soit pour connaître la position sur les moteurs de recherche ou pour déterminer le trafic, il s’agit d’un enjeu crucial. Afin d’analyser cette vitesse de chargement, plusieurs outils s’offrent à vous, notamment GTMetrix. Alors, pour mieux savoir le fonctionnement de cet outil, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est ce que GTMetrix ?

Développée par la société canadienne GT.net, GTMetrix est une plateforme d’analyse de la vitesse de chargement. Il s’agit d’un outil vous permettant de connaître la vitesse de chargement de votre page avec précision afin de pouvoir apporter des solutions pour l’améliorer.

Afin de bien analyser les performances d’un site internet de chaque page, GTmetrix se base sur plusieurs outils tels que PageSpeed de Google, Yahoo ou Yslow. Grâce aux différentes données qui sont récoltées, GTmetrix attribuera une notre comprise entre 0 et 100 sur chaque critère qui puisse influencer la vitesse de chargement du site.

Comment utiliser GTMetrix ?

Pour bénéficier des services qui sont proposés par l’outil d’analyse GTMetrix, il faut suivre quelques étapes.

Créer un compte

Pour accéder à GTMetrix, il faut commencer par créer un compte, comme avec tout autre outil. Il propose de nombreuses fonctionnalités qui vous sont accessibles. Pour mieux vous satisfaire, GTMetrix vous propose 2 types de compte :

    • un compte gratuit : en vous inscrivant gratuitement, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités. En plus de pouvoir tester la vitesse de chargement de votre site, vous pourrez créer des rapports réguliers ;
    • un compte premium : grâce à ce compte, vous pourrez bénéficier de nombreuses fonctionnalités en plus pour plus de performances concernant l’analyse de la vitesse de chargement de votre site. Vous pourrez disposer de la fonctionnalité d’analyse vidéo, de l’historique des tests effectués mais aussi d’une visualisation d’un graphique sur lequel figure l’analyse globale de la vitesse.

Effectuer le test sur GTMetrix

Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez immédiatement procéder à l’analyse de votre site.

Lors d’un test sur GTMetrix, la page de résultats fournit, en plus d’un rapport détaillé, des informations en relation avec le contexte et le paramétrage concernant le navigateur utilisé et sa version, l’emplacement du serveur, le score Pagespeed et le score YSlow. A ses informations s’ajoutent le score de performance, le temps de chargement, le poids de la page, le nombre de requêtes nécessaires à son chargement, ainsi que le pourcentage de sites puisse surpasser en termes de vitesse.

Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de voir en détails le chargement des différents éléments de votre site, notamment le HTML, les images, les requêtes javascript, le CSS, etc. Il mettra en évidence les divers éléments alourdissant une page et ralentissant le chargement complet.

Après les analyses, GTMetrix vous proposent diverses recommandations pour accélérer la vitesse du site, particulièrement sur les smartphones.

Si vous rencontrez des problèmes dans la lecture des résultats qui sont affichés par GTMetrix, vous pourrez faire appel à une entreprise. Vous pourrez alors l’utiliser de manière optimale et améliorer votre performance en référencement SEO.

Il faut savoir que la vitesse de chargement d’une page web est un critère de positionnement important qui est de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherche. En effet, que ce soit Google ou Yahoo, leur objectif est de garantir une meilleure expérience utilisateur. Car il faut savoir que face à une page web qui charge trop de longtemps, un internaute risque de s’impatienter de se tournera alors vers un site plus rapide et plus performant. GTmetrix pourra apporter des solutions à cela et vous informer sur les éléments susceptibles de ralentir la vitesse de chargement des différentes pages web de votre site internet.

N’oubliez pas de choisir votre géolocalisation proche de votre serveur afin de profiter de données fiables. Vous pourrez ainsi commencer par saisir l’URL de la page à analyser et bénéficier d’une vision globale de ses performances d’affichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*