Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Construction » Comment construire une clôture en gabion ?

Comment construire une clôture en gabion ?

Avoir une clôture qui s’intègre parfaitement à votre extérieur est très important pour faire sortir l’esthétisme de ce dernier. Pour cela, le gabion est le matériel parfait. Un mur en gabion est un mur construit avec des pierres ou de la terres enfermées dans une cage en acier. Avec son caractère naturel, il présente de nombreux avantages par rapport à la clôture maçonnée. Dans cet article, vous trouverez tout ce qui est important à connaître sur la construction d’une clôture en gabion.

Les bonnes raisons pour lesquelles il faut choisir le gabion pour sa clôture

Le terme gabion vient du mot italien « gabionne » qui signifie cage. C’est pour cela que le mur en gabion se définit comme étant un mur composé de pierres ou de terres qui sont emprisonnées dans une cage. Il existe plusieurs raisons et avantages pour que vous choisissiez ce matériel pour monter la clôture de votre maison.

  • Sa longévité : le gabion dure très longtemps et ne se détériore pas au fil du temps.
  • Sa solidité : ce genre de matériau est connu surtout pour sa robustesse. En effet, grâce à ses plusieurs couches, le gabion est très solide et robuste.
  • Une clôture en gabion ne nécessite pas d’entretien. Puisqu’elle a une grande résistance au temps, elle n’a pas besoin d’entretien.
  • Ce matériel est également un excellent isolant phonique et thermique. Il empêche les bruits et les nuisances sonores de l’extérieur. Il permet également d’arrêter les rafales. De plus, il empêche vos voisins curieux de voir dans votre jardin.

La clôture en gabion représente plusieurs avantages et elle est facile et rapide à monter. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour construire votre clôture en gabion, n’hésitez pas à contacter Martin paysage SARL. Cette entreprise vous offre les meilleurs services en matière de clôture.

Les étapes à suivre pour construire une clôture en gabion

La construction d’une clôture en gabion est très simple et rapide. Il faut tout simplement que vous respectiez les différentes étapes afin de réussir votre montage.

La préparation du terrain

Le sol qui va recevoir les cages de gabion doit être bien préparé. Un terrain bien plat et bien stable est très important pour le montage de votre clôture. Il est donc nécessaire de réaliser un remblai avec du stable pour vous assurer de la stabilité du terrain. Il existe également d’autres méthodes pour le faire, comme les fondations avec des semelles en bétons. Le seul but de cette préparation est d’avoir un sol bien plat. Vous pouvez appliquer toutes les méthodes que vous connaissez pour atteindre cet objectif.

L’installation des gabions pour la clôture

Pour tout ce qui est installation, vous devez commencer par déplier les cages. Ensuite, placez les ressorts aux angles des cages avant de les fermer. Afin de faciliter le remplissage avec les pierres de gabion, laissez le couvercle libre. Après cela, vous avez besoin de raidisseurs pour solidifier l’ensemble de la structure. Ces dernières doivent être accrochées au centre des panneaux. Vous pouvez enfin placer les gabions en utilisant une barre d’alignement.

Le remplissage des cages

La dernière étape de la construction d’une clôture en gabion est le remplissage des cages avec des pierres ou de la terre. Si vous décidez d’avoir un mur végétal esthétique, vous devez remplir les cages avec du sable ou de la terre. Pour cela, le mieux c’est d’effectuer les remplissages avec la main. Toutefois, vous pouvez utiliser une mini pelle traditionnelle ou mécanique. Une fois que vous avez fini de remplir des cages de gabion, vous pouvez mettre le couvercle en place. Utilisez ensuite trois spirales pour fixer le tout. Enfin, il vous reste à agrafer les gabions entre eux. Cela doit se faire avec des agrafes spéciales tous les 30cm sur les côtés et sur le haut. Une fois cela fini, votre clôture en gabion va décorer parfaitement votre espace vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*