En quoi consiste la recherche de fuite d’eau par méthode électro-acoustique ?

La recherche de fuite d’eau s’avère compliquée si l’on n’a pas une idée précise du passage de circuit de canalisation. De plus, on ne se rend même pas compte de la présence d’une fuite qu’après réception d’une facture d’eau exubérante. Heureusement, il existe des méthodes de recherche de fuite d’eau efficaces et non destructives comme la technique électro-acoustique. En quoi consiste-t-elle ? La réponse dans ces quelques lignes.

Détection de fuite d’eau par ultrason ou électro-acoustique

Il s’agit d’une méthode non destructive permettant de déceler rapidement une fuite d’eau. Cette technique est également l’une des plus complexes en matière de recherche de fuite d’eau. En effet, elle consiste à utiliser un appareil dédié à l’amplification du son, d’où l’appellation du procédé écoute électro-acoustique. Équipé d’un aquaphone, un micro hautement amplifié, un technicien va écouter le bruit provenant des canalisations pour savoir s’il y a une fuite ou non. Évidemment, il faut savoir bien distinguer le bruit du simple écoulement des eaux et celui émis par une fuite. Seul un vrai spécialiste est en mesure de faire la différence. Il existe d’ailleurs des appareils de plus en plus performants qui amplifient davantage les vibrations sonores. Ces dispositifs innovants permettent de localiser les fuites dans les réseaux encastrés et les plus enterrés. La méthode de recherche de fuite d’eau par ultrason convient ainsi aux canalisations enterrées, quels que soient leurs matériaux (métal, PVC ou plastique). La fiabilité du résultat de recherche dépend aussi bien de la qualité du matériel utilisé que du savoir-faire du technicien. Autrement dit, cette méthode est réservée aux professionnels.

Les autres méthodes de recherche de fuite d’eau non destructives

Seuls les artisans certifiés et expérimentés sont en mesure d’appliquer des méthodes de recherche de fuite d’eau avec des outils spécifiques.

Détection de fuite d’eau par thermographie infrarouge

Les domaines d’application de la technique d’analyse par thermographie infrarouge sont très vastes. En effet, elle est utilisée en plomberie, mais également en chauffage, en électricité et dans le cadre de la réalisation de bilan thermique de bâtiment. La variation des couleurs des images thermiques permet de mettre en évidence la présence de fuite ou d’humidité et même les pertes de chaleur.

Recherche de fuite d’eau avec un colorant : la fluorescéine

La fluorescéine est utilisée comme traceur pour détecter une fuite d’eau dans une canalisation. Les fuites par infiltration et les joints ayant perdu leur pouvoir d’étanchéité sont facilement détectables avec ce colorant. La fluorescéine vire au jaune ou au vert fluorescent au contact de l’air.

Localisation de fuite d’eau par gaz traceur

Du gaz traceur injecté dans les canalisations permet de déceler l’emplacement précis d’une fuite en surface. Pour ce faire, il faut utiliser un mélange dazote et d’hydrogène sous pression. Comme le gaz détecteur est plus sensible et plus léger que l’air, il se dégage verticalement par l’ouverture de la fuite.

Inspection vidéo pour détecter une fuite

Cette méthode nécessite l’utilisation d’une caméra minuscule qui peut atteindre n’importe quel endroit difficile d’accès dans les canalisations. Cette caméra doit être adaptée aux différentes tailles des tuyaux.

Détection de fuite d’eau par impulsion électrique

Cette technique repose sur la conductivité de l’eau, dans le cas d’un test de fuite de terre électrique humide. Il faut mouiller la zone concernée par le test et placer un fil conducteur suivant sa frontière. L’impulsion électrique consiste ainsi à repérer les courants électriques indiquant des fuites d’eau. Il existe également une autre méthode d’impulsion électrique par test de fuite sec.

Encore une fois, toutes ces méthodes de recherche de fuite d’eau requièrent un matériel adéquat et des solides compétences en travaux de plomberie. En cas de fuite d’eau ou de problème d’humidité, il faut faire appel à un professionnel. L’entreprise FERLAY PLOMBERIE à Feyzin est notamment spécialisée dans la détection de fuite d’eau. Ses plombiers expérimentés se déplacent à Lyon, Saint-Étienne, Villeurbanne et alentour pour effectuer les diagnostics et les réparations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*