Le Team building est une activité qui renforce la cohésion des collaborateurs au sein d’un entreprise. Il améliore par la même occasion l’ambiance de travail. Par ailleurs, vous pouvez effectuer divers types de jeux pour animer un Team building, dont voici quelques exemples.
1. Les jeux de société
Les jeux de société sont d’excellents moyens pour renforcer la cohésion de l’équipe. Outre l’aspect récréatif, ces jeux vont aussi stimuler la créativité de vos salariés et améliorent la communication inter-personnelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de jeux de société, tels que les jeux de plateau, les jeux de logique, les jeux de cartes et autres.
2. Le démineur
Le démineur est une activité qui améliore la communication entre les employés. Il renforce aussi l’esprit d’équipe du groupe. Pour procéder, vous pouvez, par exemple, placer une personne au centre de la pièce et disposer quelques objets dits « bombes » par ci, par là. La personne aura les yeux bandés et son équipe va la guider pour ne pas tomber dans ces pièges.
3. Les jeux de devinette
Les jeux de devinette sont un excellent moyen pour animer un team building. En effet, ce type de jeu aide à améliorer les relations entre les collaborateurs de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste avec les caractères d’un de vos employés (il a plus de 35 ans, il parle 3 langues, il est allergique aux crevettes… ). Et chaque équipe doit deviner cette personne. Ce jeu a pour but de favoriser l’échange entre les employés.
4. Les jeux de marketing
Envie de joindre l’utile à l’agréable ? On vous conseille de faire des jeux de marketing. Pour cela, prenez un objet du bureau et divisez vos employés en quelques groupes. Demandez ensuite à chaque équipe de trouver des arguments pour vendre le produit. Vous pouvez même demander un plan marketing basique. Ce jeu est un exercice de pratique avec un aspect distractif. Enfin, il développe les capacités de vos salariés à trouver des idées marketing.
5. La chasse au trésor
Très appréciée par les jeunes enfants, la chasse au trésor peut aussi animer un team building. Vous devez juste partager vos employés en plusieurs équipes. Dispersez les indices un peu partout. les membres de chaque équipe devront travailler ensemble, pour trouver le « trésor caché ». Cette activité est non seulement amusante, mais elle améliore aussi la communication inter-personnelle et l’ambiance au travail.
6. Les jeux de prix
Également appelé « The price is right », le jeu de prix consiste à estimer la valeur de chaque objet. Pour cela, vous allez présenter quelques objets à vos employés. Ils devront ensuite estimer le prix de chaque produit. Et pour gagner, l’équipe doit donner le montant le plus proche de sa valeur réelle. Néanmoins, il ne doit pas dépasser son prix réel. Enfin, ce jeu est à la fois distrayant, instructif et favorise la communication.
7. Les jeux de quiz
Vous pouvez aussi organiser des quiz pour vos employés. Les questionnaires peuvent concerner les cultures de l’entreprise, ses services. Mais vous pouvez aussi parler de connaissances générales. Dans tous les cas, instaurez une atmosphère décontractée et conviviale.
8. Les jeux de défi
Vous pouvez proposer plusieurs défis à relever pour chaque équipe. À titre d’exemple, vous pouvez leur distribuer des sachets de spaghettis et du ruban adhésif. Il revient à chaque équipe de construire une tour haute avec ces derniers. Pour agrémenter le jeu, vous pouvez ajouter quelques règles telles que : »le bricolage doit se faire dans les 30 minutes ». Vous pouvez aussi exiger que la tour tienne débout dans les 5 minutes qui suivent. Enfin, cette activité aidera vos collaborateurs à améliorer leur technique de stratégie.
En bref, pour animer un team building, vous aurez le choix parmi plusieurs types de jeux. Mais assurez-vous que l’activité choisie favorise la communication entre vos employés. Préférez également les jeux en équipe. Enfin, vous pouvez trouver divers type de jeux en vous rendant dans la boutique Les jeux du K’dor.