Le printemps est le moment idéal pour commencer à creuser et à planter. C’est aussi le moment idéal pour vous mettre au vert avec de beaux bulbes. Ils constituent un excellent moyen d’ajouter de la beauté et de la couleur à votre jardin de manière naturelle, abordable et sans entretien. Voici nos 5 principaux conseils pour planter des bulbes au printemps.
Vérifiez la température du sol et choisissez judicieusement vos bulbes
Avant de planter vos bulbes, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment chaud pour les supporter. Les bulbes poussent mieux dans les zones où la température reste constamment supérieure à 10 °C, ce que l’on appelle souvent la « zone des racines ».
Tous les bulbes ne sont pas créés égaux. Certains sont annuels, tandis que d’autres sont vivaces. Vous pouvez aussi trouver des bulbes tropicaux, et subtropicaux.
Certains sont des bulbes qui poussent à partir de bulbes, et d’autres des cormes qui poussent à partir de cormes et de rhizomes. Avant de planter vos bulbes, renseignez-vous sur le type de bulbe. Si vous choisissez les mauvais bulbes, ils risquent de ne pas passer l’hiver et de ne pas fleurir l’année suivante.
Pour éviter de vous soucier de ces détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans l’horticulture dans l’Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement vous propose toute une variété de bulbes : bulbes de lys, bulbes de glaïeul, bulbes de bégonia et bulbes de muguet. Son équipe connaît aussi un rayon sur les pépinières et la plantation de jardinière.
Préparez le sol
Avant de mettre en terre les bulbes, vous devrez préparer le sol pour qu’il puisse les supporter. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ajouter de la bonne vieille matière organique. Pour ce faire, incorporez du compost ou d’autres matières organiques dans votre sol avant de planter. Cela augmentera la quantité de matière organique dans le sol, ce qui contribuera à améliorer le drainage, l’aération, la rétention d’eau et la nutrition.
Plantez en succession pour une floraison constante
Plantez vos bulbes les uns à la suite des autres pour vous assurer d’obtenir un flux constant et ininterrompu de fleurs. Cela est particulièrement vrai si vous plantez des bulbes à floraison printanière, car ils ne mettent que quelques semaines à pousser. Une fois leur croissance terminée, ils fleurissent et meurent, ce qui signifie que vous devrez planter de nouveaux bulbes chaque année.
Tenez compte du sens et de la profondeur des bulbes à planter
Pour bien planter les bulbes au printemps, veillez à les mettre dans le bon sens. En général, ils sont à cultiver à l’envers. Le but est que la pointe de la bulbe soit toujours orientée vers le haut.
Pour ce qui est de la profondeur de plantation des bulbes, elle doit être égale à deux fois à la hauteur des bulbes. Vous pouvez vous référer à la fiche des bulbes pour ne pas vous tromper.
N’oubliez pas d’arroser et de fertiliser
Lorsque vous plantez vos bulbes, vous devez les arroser généreusement et les fertiliser également. Vous devrez les arroser pour les aider à s’établir. Et vous devrez les fertiliser avant qu’ils ne grandissent et ne fleurissent, afin qu’ils aient les nutriments nécessaires pour produire de belles fleurs. Vous pouvez arroser vos bulbes tout de suite. Mais, évitez de les fertiliser avant la fin de leur floraison. Si vous les fertilisez alors qu’ils sont encore en fleur, vous risquez d’obtenir une croissance indésirable, comme de nombreuses feuilles ou une grosse tige touffue au lieu de fleurs.
Bref, en suivant ces conseils ci-dessus, vous réussirez sans problème la plantation des bulbes au printemps. Cela consiste généralement à contrôler la température du sol, à bien choisir les bulbes et à préparer le sol. Vous devez également veiller à les planter successivement de sorte à bénéficier d’une floraison toute l’année. N’oubliez pas non plus de bien arroser et fertiliser les bulbes.