Quel est le rôle du juge administratif ?

Historiquement, les juges de droit commun en France ne prennent pas en charge les litiges mettant en cause l’administration. Sous l’Ancien régime, le juge administratif devait être détaché de l’administration et juger celle-ci. Mais actuellement, son rôle a changé. C’est ce que nous allons découvrir dans l’article qui suit.

Missions du juge administratif

Le juge administratif est un acteur de la vie publique. Il veille sur le respect des droits fondamentaux des personnes et des libertés et veille à défendre l’intérêt général. En général, ces magistrats remplissent deux missions principales.

Missions juridictionnelles

Le magistrat administratif est amené à régler et effectuer un jugement entre l’administration et les administrés. Lorsqu’il débute dans sa carrière, en tant que premier conseiller, il remplit les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Totalement autonome, il définit les différents objectifs tout en tenant compte des exigences de la communauté.

En tant que rapporteur, le magistrat administratif se charge intégralement de l’instruction de l’affaire, de la rédaction de projet de jugement, il fait valoir ses arguments au cours du délibéré et participe au vote.

En tant que rapporteur public, il fait connaître son point de vue à la juridiction, en toute indépendance. Il veille cependant à baser son interprétation sur les règles du droit en vigueur.

Au grade de président, le magistrat administratif fait plutôt office d’encadreur. En effet, il donne des formations de jugement et de gestion des hommes et des ressources.

Missions administratives

Le magistrat de tribunal administratif et de cour administrative d’appel participe à des commissions administratives et juridictionnelles diverses. Les instances qui sont sous sa présidence sont le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la commissions de contrôle des élections, les chambres disciplinaires et sections des assurances sociales des professions de santé, les jurys de concours…

Ces missions administratives sont un moyen de diversifier ses fonctions. C’est l’un des professionnels qui a des compétences juridiques en dehors d’un cadre strictement contentieux.

Un métier valorisé

Au vu de ses diverses missions, le magistrat administratif possèdes des compétences variées. Pour son entrée dans la profession, il effectue généralement une formation initiale de six mois. Tout au long de sa carrière , il a la possibilité de suivre une formation continue notamment dans le domaine de la gestion entre autres. De par la diversité du contentieux administratif, ce magistrat est tenu de maîtriser différents domaines du droit (public, économique, commercial). Cette liste n’est pas exhaustive, car le juge administratif peut se spécialiser dans des domaines plus complexes. C’est la raison pour laquelle ses services sont sollicités de toutes parts.

De plus, un magistrat administratif aura l’occasion de développer certaines qualités que ce soit en interne ou en dehors de la juridiction administrative. Son goût pour la réflexion, son sens de l’analyse, sa rigueur de raisonnement , son autonomie sont des atouts incontestables.

La profession de magistrat administratif évolue au même rythme que la progression du contentieux. Étant donné que les dossiers à traiter sont assez nombreux, ce domaine innove en ayant recours aux diverses technologies. Comme la plupart des travaux sont pris en charge par ces dispositifs, le magistrat pourra se concentrer sur ses principales activités.

Le métier de magistrat administratif est l’un qui connaît des perspectives d’évolution rapides. Lorsqu’il atteint le grade de premier conseiller, il peut prendre des décisions en toute autonomie. Ce poste est accessible avec une ancienneté minimale de 2 ans. Cette durée est assez rapide par rapport aux autres secteurs d’activité qui exigent plusieurs années d’ancienneté avant d’accéder à un poste à responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*