Certaines personnes confondent le chèque culture au pass culture, or ce sont deux dispositifs tout à fait différents. Le pass culture est un dispositif proposé par le Ministère de la Culture. Limité à 300 euros, il permet à toutes personnes de plus de 18 ans d’acheter des biens ou des services culturels. Par contre, le chèque culture n’est pas proposé à tout le monde. Ce sont les CSE ou Comités Sociaux et Économiques ainsi que les employeurs qui décident d’offrir à leurs salariés la possibilité d’accéder facilement à des biens et services culturels. Ce moyen de paiement permet alors aux salariés d’acheter des produits ou des prestations liées à la culture au sein d’un réseau d’enseignes déterminé.
C’est quoi un chèque culture ?
Similaire au chèque cadeau, le chèque culture est un dispositif permettant aux salariés d’accéder à des biens ou des services culturels à prix préférentiels. L’objectif est d’augmenter le pouvoir d’achat des employés et de faciliter leurs accès à des prestations culturelles telles que le spectacle, le théâtre, l’exposition et bien d’autres. Concernant son montant, il est non plafonné, libre au CES ou à l’employeur de récompenser les salariés selon la possibilité. Le chèque culture s’adresse à tous les salariés sans conditions restrictives. Quel que soit le résultat satisfaisant d’un tel employé ou la régression productive d’un autre, ils doivent être au même pied d’escale.
Comment obtenir un chèque culture ?
Les salariés n’ont pas de démarches particulières à entamer. C’est un membre du CSE ou le chef d’entreprise qui achète le chèque culture et l’offre ensuite à ses employés. Contrairement aux chèques cadeaux, les occasions pour offrir cette subvention culturelle ne sont pas limitées par les 11 évènements de l’URSSAF. Bien que le montant ne soit pas déplafonné, l’employeur est dans l’obligation de proposer le même pour tout le monde. Ouvrier, cadre ou stagiaire, le statut du salarié ni son niveau hiérarchique ne doit faire l’objet d’aucune discrimination.
Qu’en est-il du financement du chèque culture ?
Le CSE doit prévoir en amont un budget pour les activités sociales et culturelles. Du fait, l’achat de chèques cultures doit être pris en charge par ce budget. Généralement, le chèque culture est offert en totalité par le CSE, mais il est également possible qu’il demande aux salariés de participer au montant. Sachant que le montant minimum d’un chèque culture est de 15€ par employé, c’est un moyen facile pour contribuer à l’animation d’une équipe et à la démocratisation de l’accès à la culture. Mais l’avantage ne reste pas au collaborateur, la distribution d’un chèque culture reflète également la bonne réputation de l’entreprise. Cela implique une bonne qualité de conditions de travail et influence l’intérêt des candidats pour postuler.
Où peut-on utiliser le chèque culture ?
Une seule condition régit l’utilisation d’un chèque culture : il faut que le bien ou service échangé corresponde à une offre culturelle. Sur internet, dans une enseigne ou dans une billetterie, il existe de nombreux canaux permettant l’utilisation d’un chèque culture. Les enseignes de la grande distribution, l’univers des jeux vidéo, les chaînes de librairies ou de loisirs culturels, les diverses plateformes exerçant des activités de loisirs et bien d’autres acceptent le chèque culture pour payer les occasions de se cultiver.
D’après cette explication, le chèque culture est utilisé pour payer tout ce qui relève des activités culturelles telles que les zoos, les parcs d’attraction et de loisir. Par ailleurs, si son bénéficiaire préfère plutôt les biens culturels, il peut l’utiliser pour commander des livres en ligne, acheter des livres, des supports musicaux ainsi que des équipements high tech. De même, le chèque culture permet également au salarié de payer les prestations culturelles telles que le cinéma, le théâtre, séjours culturels et bien d’autres. Il suffit de se référer de la notice imprimée ou celle en ligne pour voir la liste des magasins dans lesquels il est valable.