Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Jardinage » Choisir un gazon synthétique : quels sont les critères à considérer ?gazon synthétique

Choisir un gazon synthétique : quels sont les critères à considérer ?

Avoir une pelouse bien verte est le rêve de tout propriétaire possédant un jardin. Cependant, planter du gazon dans un jardin s’avère être une tâche ardue. En plus d’être difficile à planter, il nécessite des soins réguliers comme l’arrosage, la tonte et bien d’autres encore. Ces derniers temps, une alternative plus simple a réussi à conquérir les usagers : le gazon synthétique. Disposant à peu près des mêmes caractéristiques que le gazon naturel, il évite à ses usagers de se plier aux travaux d’entretien, tout en restant en permanence en bon état. Il est cependant nécessaire de prendre en compte quelques critères lors du choix du gazon artificiel.

Focus sur le gazon synthétique

Le gazon synthétique est un revêtement dont les caractéristiques imitent le gazon naturel. Il est conçu par tuftage, la même procédure de fabrication des moquettes ; les fils sont tissés sur un support, puis coupés pour se redresser. Le support est ensuite enduit de latex ou de polyuréthane afin de fixer parfaitement l’ensemble. Des trous de drainage sont également pratiqués pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. La qualité et la longévité du gazon synthétique sont déterminées par plusieurs critères.

Le matériau formant les brins d’herbe

Les brins d’herbe artificiels sont faits à partir de polymères, c’est-à-dire de matériau plastique. Chaque matériau possède ses propres spécificités. Le polypropylène est apprécié pour des questions de rapport qualité-prix. Le polyéthylène permet de créer un tissu doux, tandis que le polyamide est le matériau le plus prisé et aussi le plus cher.

Le poids de chaque brin d’herbe

Le poids du brin d’herbe détermine la finesse du gazon. Il correspond plus précisément au poids du fil de polymère qui a servi à former le gazon. Le poids se mesure en décitex (Dtex), qui correspond au poids en grammes d’1 km de fil.

La forme de l’herbe

La forme des brins d’herbe constituant le gazon lui confère les caractéristiques d’une pelouse naturelle. Ainsi, le consommateur a le choix entre des feuilles à nervure centrale, des feuilles en forme de C, en forme de V, en forme de W ou encore des feuilles plates.

La couleur du gazon

La couleur du gazon est d’une importance déterminante. En effet, la couleur peut lui donner l’impression d’être plus vrai. Il est donc préférable d’opter pour des gazons aux couleurs nuancées pour donner une meilleure impression. Il est cependant déconseillé de choisir des gazons trop brillants qui, en plus de ne pas avoir un effet réaliste, se réchauffent au soleil.

Gazon à mémoire de forme

Un gazon à mémoire est un gazon dont les brins d’herbe se redressent après qu’on les ait piétinés. Cela évite au propriétaire de devoir brosser périodiquement son gazon.

La densité du gazon

La densité d’une pelouse correspond au nombre de brins d’herbe à chaque m² de pelouse. La densité moyenne se situe entre 346 000 brins /m² et 534 000 brins /m². Choisir une densité raisonnable est important puisqu’un gazon trop dense sera moins réaliste.

La hauteur du gazon

Comme pour un gazon naturel, il est important de bien déterminer la hauteur idéale de sa pelouse. Plusieurs mesures sont disponibles, le choix ne revient qu’à l’usager.

La résistance aux UV

Les gazons synthétiques ont tendance à se décolorer après une longue période d’exposition au soleil. Choisir un matériau capable de résister aux rayons UV peut être déterminant pour la pérennité de la pelouse synthétique.

La capacité d’absorption de chaleur

Le fait de stocker de la chaleur est ce qu’on reproche le plus souvent aux accessoires en plastique. Le cas du gazon synthétique n’est pas isolé. Cependant, certains gazons synthétiques ont été spécialement conçus pour absorber la chaleur, et génèrent donc une bonne température malgré une exposition prolongée au soleil.

La résistance

Comme le gazon naturel, le gazon synthétique sera amené à être exposé à diverses actions. Les propriétaires peuvent jouer, courir ou même rouler dessus. De plus, le gazon doit pouvoir résister aux diverses agressions telles que les produits d’entretien (chlore) ou les déjections d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*