Les plantes aromatiques sont l’ensemble des plantes utilisés pour la cuisine. Ces plantes dégagent des arômes, et sont labourées selon les besoins de ses feuilles, ses tiges, ses graines, ses racines, ses fleurs et ses écorces. En généra, les plantes aromatiques sont usées comme épice, aromate et condiment pour rehausser le goût de certains plats.
Conditions de plantation des plantes aromatiques
Avant de se lancer dans la culture des plantes aromatiques, vous devez connaître certains points concernant le sol cultivable. Les plantes aromatiques aiment les sols desséchés et doivent être exposés au soleil, vous devez les arroser régulièrement, mais avec modération. Ces plantes détestent l’énormité d’eau et lors de l’arrosage, vous devez arroser spécialement ses feuilles, c’est particulièrement le cas du basilic. Les plantes aromatiques ne doivent pas être mises dans un endroit à basse température.
Par ailleurs, il faut tenir compte des conditions naturelles dans lesquelles ces plantes aromatiques pourraient évoluer comme le sol, l’ensoleillement et l’eau. Par exemple le thym, il expose mieux ses arômes lorsqu’il est dans ses conditions favorables : milieu chaud, sec et drainé. Les plantes aromatiques nécessitent un milieu agro-écologique favorable pour leur accroissement, une bonne implantation végétale pour leur pousse, leur résistance aux maladies et leurs arômes. La plantation des plantes aromatiques se fait durant le mois de Mars à Novembre et la période de récolte caduque se fait pendant le mois d’avril à septembre.
On peut également éviter la propagation des maladies en optant pour un terrassement adapté. Ces plantes ont besoin d’aération et d’ensoleillement, et il est important d’éviter l’arrosage des feuilles en fin de soirée. Ne jamais faire subir à ces plantes aromatiques des traitements réguliers, et il convient d’enlever et d’éliminer les parties mortes des feuilles.
Conservation des plantes aromatiques
En vue de profiter de tous les bienfaits de ces plantes aromatiques, voici quelques stratégies pour s’approvisionner en plantes aromatiques. La manière la plus simple de conserver les aromates est de les sécher est de couper ses tiges puis de les attacher en bouquet et enfin de les suspendre en bas. Vous pouvez également mettre les plantes sur une chaleur tournante et à température très basse jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Une fois séchées, les herbes doivent être stockées à l’abri de la lumière dans un récipient en verre ou en plastique.
Les plantes aromatiques sont des herbes qui peuvent donner du goût à vos plat, sauf si elles sont utilisées avec des aliments crus. Congeler les plantes aromatiques est également un autre système pour pouvoir les conserver. Il faut d’abord trancher finement les plantes fraîches et ensuite les mettre dans un casier à glace, il faut verser de l’eau dans chaque case et enfin les mettre au congélateur.
Vous pouvez aussi opter pour la conservation de vos plantes dans un stockage salé. Il suffit de sécher et de laver les herbes puis de les mettre dans un bocal à verre qui alterne déjà une petite couche de sel, vous pouvez utiliser des gros sels ou du sel fin. Cette méthode marche surtout avec les sauges, les thyms et les romarins. Le vinaigre convient également pour conserver vos plantes aromatiques. Cette façon est très simple, il faut laver les plantes, les sécher puis les laisser coucher sur un tissu en coton pendant quelques heures. Ensuite, nettoyez légèrement les plantes afin qu’ils ne perdent pas leur arôme, ensuite posez-les dans un bocal en verre et finalement les couvrir de vinaigre.
Pour mieux cultiver vos plantes aromatiques, il vous faut de bons matériels. Pour cela, il vous suffit de contacter une entreprise de location de matériels agricoles.