Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Loisirs » Passer une journée au Parc Vulcania : infos pratiquesParc Vulcania

Passer une journée au Parc Vulcania : infos pratiques

Situé à 15 kilomètres au nord-est de Clermont-Ferrand à Saint-Ours-les-Roches, et à 200 minutes de Riom, le parc Vulcania invite toutes les tranches d’âge à vivre une aventure unique. Il est accessible par la D941. Et pendant les mois d’été, des navettes partent de la place de Jaude de Clermont-Ferrand deux fois par jour pour le parc. Si vous comptez passer une journée à Vulcania, nous allons vous guider à travers ces questions réponses.

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Le complexe est principalement souterrain, il peut donc être visité confortablement toute l’année. Néanmoins, choisissez une journée avec des températures douces pour explorer tous les sentiers en toute quiétude.

Au printemps et en été, les températures sont généralement supérieures à 20 degrés, ce qui est idéal pour profiter des spectacles en plein air. Attention cependant à la pluie, qui peut survenir occasionnellement en mai, juin et août.

N’hésitez pas à consulter les dates d’ouverture du parc afin d’organiser votre visite selon la saison qui vous convient le mieux. Le parc est accessible à partir de 10 h. Le lieu étant riche en activités, prévoyez votre arrivée dès l’heure d’ouverture afin d’avoir suffisamment de temps pour profiter d’un maximum d’attractions.

Que faut-il savoir avant de partir pour Vulcania ?

Les passionnés de volcans et les enfants aiment particulièrement découvrir l’histoire volcanique de la région grâce aux expositions et aux installations attrayantes. Ainsi, petits et grands peuvent bien s’y rendre.

Par ailleurs, les visites sont souvent associées à des randonnées dans le parc volcanique environnant, alors portez des chaussures confortables et habillez-vous en fonction de la météo.

Le parc est aussi accessible aux fauteuils roulants et aux visiteurs à mobilité réduite.

À noter que les animaux de compagnie ne sont pas admis au Parc, sauf les chiens d’assistance.

Que visiter au parc Vulcania ?

Vulcania est une étape incontournable à la fois pour son cadre pittoresque et pour l’intégration frappante des installations du parc dans leur environnement, la plupart des bâtiments étant enterrés sous le cône en forme de volcan. L’une des principales attractions de Vulcania est le film 4D Le Réveil des Géants d’Auvergne, qui parlera de ce qui se passerait si ces volcans endormis se réveillaient de leur long sommeil.

Une autre attraction très appréciée du parc est le Magma Explorer, où vous pourrez découvrir un volcan en éruption de l’intérieur via un voyage multimédia. Vulcania est aussi un point de départ idéal pour découvrir la Chaîne des Puys en faisant une petite randonnée dans le parc environnant ou en explorant avec VolcanBul, un robot guide éco-responsable.

Comment réserver les billes en ligne ?

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, pensez à réserver vos billets sur la billetterie en ligne du Parc.

A votre arrivée à l’entrée du parc, vous pourrez présenter vos billets imprimés ou affichés sur votre smartphone.

Comment bénéficier d’une réduction sur les prix d’entrée ?

Les chômeurs, les étudiants, les adultes et les enfants handicapés peuvent bénéficier d’un tarif réduit sur leur billet d’entrée.

Les billets à tarif réduit sont disponibles en caisse, le jour de votre visite, sur présentation d’un justificatif. Ils ne peuvent pas être réservés sur la billetterie en ligne.

Est-il possible de bénéficier d’une visite guidée ?

Vulcania propose une visite guidée d’une heure pour découvrir l’histoire du parc, son architecture et son contenu. Il est conseillé de réserver une session, car cela vous aidera à vous localiser sur place. La visite guidée peut être réservée en ligne avec vos billets d’entrée, en caisse ou à l’espace information moyennant un supplément de 3,50 € par personne.