Si vous avez l’habitude d’organiser un événement public en extérieur (salon, festival, kermesse et autres), vous devez sans doute savoir qu’il est impératif d’avoir des toilettes mobiles pour chaque manifestation. Les toilettes sèches sont des solutions pratiques pour ces types d’événements. Par ailleurs, pour que celles-ci puissent être réutilisées, il faudra aussi les vider. Mas alors, où peut-on jeter les déchets ? On vous explique tout dans cet article.
Les toilettes sèches : qu’est-ce que c’est ?
Les toilettes sèches portent bien leur nom. Très utilisés dans le domaine de l’organisation événementielle, ce sont des types de toilettes qui ne nécessitent ni produits chimiques ni eau pour fonctionner. Ainsi, le traitement des déchets se fait par compostage. Pour rappel, le compostage est un processus qui permet de transformer les déchets organiques en compost, une matière comparable à l’humus. Sous l’action des micro-organismes, les matières organiques se dégradent lentement.
Comment fonctionnent les toilettes sèches ?
Vous vous demandez sans doute comment un WC peut fonctionner sans eau et sans produits chimiques ? On va vous expliquer comment. Selon leur modèle, les toilettes sèches peuvent fonctionner de deux manières :
D’un côté, il y a le fonctionnement à litière biomaîtrisée. Dans ce cas de figure, les matières organiques sont recouvertes par des litières. Pour ceux qui ne le savent pas, les litières sont des déchets d’origine végétale comme les copeaux de bois et les pailles. Le fait que les déchets organiques soient recouverts de litières permet de diminuer les odeurs, d’assécher les effluents solides et de créer un filtre anti-humidité. Ce mélange est ensuite stocké dans un bac extérieur étanche pour être composté.
D’un autre côté, il y a aussi le fonctionnement à séparation. Dans ce mode de fonctionnement, l’urine et les fèces sont séparées et traitées indépendamment l’un de l’autre. Cette séparation permet de faciliter le recyclage des matières organiques. L’autre avantage avec ce mode de fonctionnement, c’est que le recyclage des matières organiques se fait d’une manière automatique. Aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.
Le seul petit inconvénient que l’on peut trouver à ce type de toilettes sèches, c’est que les utilisateurs doivent recouvrir eux-mêmes les matières organiques, avec des produits végétaux. Ce que certains rechignent à faire.
Où sont jetés les déchets des toilettes sèches ?
Pendant les événements, lorsque le réservoir est rempli, on le remplace. Cependant, pour des raisons sanitaires, les déchets ne doivent pas être jetés n’importe où. Il existe deux méthodes pour s’en débarrasser :
-La plupart du temps, les loueurs de ces types de structures possèdent un emplacement dédié pour la vidange des réservoirs pleins.
-Sinon, il existe une autre solution. Il s’agit du compostage collectif. Ce procédé consiste à composter les déchets dans une plateforme de compostage, qui peut être publique ou privée.
Dans les deux cas, il est formellement interdit de jeter les déchets issus des toilettes sèches, n’importe où.
Et pour finir, sachez qu’afin d’assurer la salubrité de ceux-ci, les toilettes sèches doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. On pense notamment aux sièges et aux cabines.
Tout à l’heure, lorsque nous parlions de plateforme de compostage pour vider les réservoirs de toilettes sèches, on parle souvent de fosses septiques. Or, au bout d’un moment, ces dernières doivent aussi faire l’objet d’une vidange. Habituellement, cette opération doit être confiée à un professionnel. Pour réaliser la vidange de votre fosse septique à Thyez et ses environs, assurez-vous d’un travail de qualité, en faisant appel aux spécialistes de l’entreprise EURO ASSAINISSEMENT 74. Implantée au 1 Rue Des Peupliers 74300 à Thyez, l’entreprise intervient également dans les communes voisines, notamment à Chamonix-Mont-Blanc et au Grand-Bornand.