L’achat et la rénovation d’un corps de ferme se présentent comme étant un investissement intéressant pour ceux qui souhaitent développer une activité en milieu rural. S’il s’agit d’un premier achat, ce type de bien immobilier est un choix à ne pas prendre à la légère. Avant de vous lancer, prenez le temps de chercher et de trouver la perle rare. Le premier point à estimer, c’est le budget dont vous disposez. Une fois que vous l’aurez établi, en incluant le coût des travaux de rénovation, vous pouvez localiser votre future acquisition. Quoi de mieux que d’habiter en campagne pour être au plus proche de la nature ! Dans cet article, vous trouverez quelques points à considérer avant de signer votre contrat pour investir dans un corps de ferme.
Quelques points à vérifier lors de la visite
Les corps de ferme n’ont pas la même architecture que les bâtiments classiques situés en ville. L’isolation des maisons anciennes est souvent de mauvaise qualité. D’ailleurs, certains bâtiments anciens ne respectent pas les normes actuelles en matière de confort et de sécurité. Avant de choisir un bien particulier, l’état de quelques éléments est à vérifier :
-
Les fondations : détecter la faiblesse des fondations notamment s’il y a un décollement ou des fissures pouvant entraîner un risque d’effondrement.
-
La façade : vous devez l’inspecter et la rénover si besoin.
-
Les menuiseries : veillez à ce que les portes et fenêtres assurent un bon confort acoustique et thermique.
-
La toiture : vous devrez la rénover également si elle est fragile, présente des moisissures ou si la charpente est endommagée.
-
Le réseau électrique, la plomberie et le système de chauffage.
De bonnes raisons d’habiter dans un corps de ferme
Contrairement à une maison individuelle ou un appartement en centre-ville, l’acquisition d’un corps de ferme se présente comme une opportunité intéressante pour développer des activités en plein air et retrouver le calme. Généralement, ce type de bien immobilier dispose d’un terrain pouvant aller jusqu’à plusieurs hectares et d’une surface habitable assez importante. Sur le point économique, habiter dans un corps de ferme offre de meilleures conditions de vie, encore faut-il s’adapter à la vie rurale.
Les démarches administratives
Certains documents doivent être préparés et vérifiés avant d’entamer les travaux de rénovation :
-
Le dossier et le contrat de vente ;
-
L’autorisation de construire ;
-
Le permis d’urbanisme.
Quelques conseils pour les travaux à réaliser
Pour transformer et sublimer un corps de ferme en habitation confortable, sollicitez les services d’une entreprise de maçonnerie générale. Pour la réussite des travaux, il faudra suivre quelques points afin de ne pas dénaturer le bâti :
-
Préserver la structure du bâtiment ;
-
Marier harmonieusement le style contemporain à l’ancien ;
-
Aménager l’intérieur à votre goût en installant des équipements de décoration ;
-
Choisir des modèles de meubles authentiques et rustiques pour obtenir une ambiance chaleureuse : des tables, des chaises ou des bancs en bois et en osier ;
-
Mettre en valeur les espaces extérieurs.
Les possibilités d’exploitation dans une optique de revenu
Si la terre est exploitable, pensez à cultiver vos propres fruits et légumes pour votre consommation personnelle. Vous pouvez ainsi vous nourrir d’aliments sains et naturels, cultivés et préparés par vos soins au quotidien. C’est à la fois une solution rentable et un mode de vie bon pour votre santé et celle de votre famille. Vous pouvez même projeter d’augmenter les productions et vendre vos récoltes afin d’en tirer les bénéfices ! L’autre bonne raison d’investir dans un corps de ferme est d’en faire un lieu d’accueil. Si vous ne l’utilisez pas comme résidence principale, transformez votre corps de ferme en maison d’hôtes, en gîte, ou encore en hôtel.