Examen de Taxi et VTC en Auvergne-Rhône-Alpes : comment s’inscrire ?

Les examens pour devenir chauffeur de Taxi et VTC sont encadrés par des règles strictes en Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous habitez dans cette partie de la France et que vous souhaitez vous inscrire à l’examen, voici les démarches administratives à suivre et tout ce que vous devez absolument savoir.

Les formalités d’inscription

Désormais, les démarches d’inscription à l’examen de Taxi/VTC doivent être dématérialisées. Les dossiers ne sont plus traités physiquement. Ils doivent être envoyés par courriel au moins 7 jours avant la date prévue pour les épreuves. Pour procéder à l’inscription en ligne, vous devez donc disposer d’une adresse e-mail valide qui vous permettra d’envoyer les documents nécessaires suivant :

– Carte d’identité nationale (recto et verso) ou passeport ;

– Permis de conduire (Permis B) ;

– Photo d’identité récente ;

– Document avec signature ;

– Certificat de résidence ou justificatif de domicile (d’au moins trois mois) ;

– Une attestation de travail (pour les étrangers).

Une fois ces pièces envoyées, les CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) analysent le dossier. Sachez qu’il se peut que la demande soit refusée dans le cas où les documents seraient incomplets ou les informations erronées. Si l’inscription est validée, vous recevrez une convocation qui précise la date, l’horaire et lieu des épreuves.

Notez que vous pouvez connaître l’avancement de votre dossier en suivant le process en ligne.

Le coût de l’examen

Le montant des droits d’inscription pour l’examen de Taxi et VTC en Auvergne-Rhône-Alpes est réévalué tous les ans. Pour cette année, il est de 307 euros (206 euros pour l’admissibilité et l’admission et 101 euros pour la présentation à l’admission). À cela s’ajoute un montant de 143 euros pour une mobilité professionnelle Taxi.

Les droits sont versés en une seule fois. En cas d’échec à l’examen, ils sont acquis en totalité. Néanmoins, si vous êtes absent aux épreuves, aucun remboursement ne peut être effectué sauf pour des raisons médicales. Pour cela, vous devez fournir une pièce justificative dans un délai de 7 jours après les épreuves.

Le paiement se fait par Carte Bancaire. En cas de coupure de votre réseau, vous devez attendre 72 heures et recommencer l’opération. Pour le paiement par chèque, il est obligatoire de se renseigner auprès des CMA, car certains organismes n’acceptent pas ce type de règlement en raison du temps de traitement.

Le déroulement de l’examen

L’examen se déroule en deux phases : l’admissibilité et l’admission. Pour ladmissibilité, les épreuves se présentent sous forme de questions à choix multiples. Elles concernent la sécurité routière, la réglementation du transport Public Particulier de Personnes, le Français et l’Anglais. Néanmoins, il existe des épreuves spécifiques au Taxi et au VTC qui se focalisent notamment sur la connaissance du territoire et la réglementation propre à chaque activité. Quant à l’examen d’admission, il porte sur le respect du code de la route, l’utilisation des équipements spéciaux, la sécurité et souplesse de la conduite.

Tous les candidats peuvent louer un Taxi/VTC auprès du prestataire de leur choix pour les épreuves.

Les dates et lieux prévisionnels de l’examen

Pour cette année 2022, voici la date des sessions d’examen :

– Session admissibilité :

25 janvier 2022

29 mars 2022

31 mai 2022

19 juillet 2022

27 septembre 2022

29 novembre 2022

Session admission prévisionnelle :

1er au 4 mars 2022

3 au 6 mai 2022

5 au 8 juillet 2022

6 au 9 septembre 2022

25 au 28 octobre 2022

Janvier 2023

Notez que ces dates peuvent être différentes d’un département à un autre. Elles dépendent de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région. Vous devez donc vous renseigner au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*