Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Aménagement intérieur » Comment installer un kit de motorisation Avidsen pour portail battant ?

Comment installer un kit de motorisation Avidsen pour portail battant ?

Si vous êtes sur cet article en ce moment, c’est soit parce que vous galérez à installer le kit de motorisation Avidsen pour portail battant que vous venez juste d’acheter, soit parce que vous êtes en train de vous documenter afin d’en choisir un pour votre jolie maison. Dans les deux cas, vous ne vous êtes pas trompé de page.

Avant de passer à l’installation, voici tout de même un petit rappel de ce qu’est un kit de motorisation et de ce qu’il comprend en général.

C’est quoi la motorisation Avidsen ?

La motorisation Avidsen pour portail battant, comme son nom l’indique, est un gadget qui va vous permettre d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail. Ainsi, vous n’aurez plus à vous embêter à le faire. Pratique, non ? Petite précision : le kit peut s’adapter à votre portail battant qu’il soit en bois, en acier, en aluminium ou encore en PVC.  Le kit comprend : 2 vérins électriques équipés d’un système à vis sans fin, 1 boîtier électronique avec programmation simple du cycle d’ouverture et de fermeture, 2 télécommandes à 4 boutons, 1 feu clignotant, 1 notice de montage.

Comment installer la motorisation Avidsen ?

Rentrons dans le vif du sujet, l’installation.

La première étape pour pouvoir installer le kit de motorisation serait d’en avoir un en votre possession. Assurez-vous que tout ce qui doit être dans le kit y est pour optimiser la pose de votre portail.

Bien que le système de motorisation puisse s’adapter à tout type de portail, il faudra quand même vérifier que votre portail fasse 2m au minimum, 3m au maximum et qu’il pèse au plus 300 kg.

Deuxième étape : installation du moteur.

Repérez la partie rigide du portail et avec l’aide des vis, placez la patte de fixation du moteur à 10 mm de cette partie-là. Après avoir mis en place la patte de fixation, fixez-y le moteur, encore à l’aide des vis. Veuillez bien vous assurer que les vis et les pièces de fixation que vous utilisez sont adéquats. Le moteur ne devrait être positionné ni trop haut ni trop bas pour éviter de l’endommager. Il peut y avoir des distances imposées par le constructeur qu’il vous faudra bien vérifier dans la notice afin que vous puissiez profiter pleinement de votre portail automatisé.

Cela étant fait, la troisième étape consistera à positionner les bras.

Pensez d’abord à bien débrayer le moteur. Ensuite, il vous faudra marquer l’emplacement des brides des bras articulés sur votre portail, percez puis fixez le tout avec les outils et les pièces correspondantes. Il ne reste plus qu’à raccorder le bras moteur avec les brides qu’on vient de fixer et le moteur, tout en s’assurant que la rotation du bras fonctionne comme il le faut.

Passons maintenant au feu clignotant. Il doit être bien visible de l’extérieur comme de l’intérieur. Par conséquent, il serait préférable de le situer bien en haut du pilier.

Les opérations restent un peu les mêmes, c’est-à-dire : repérer l’emplacement, percer, visser. Dans le cas du kit de motorisation Avidsen, les raccordements ont été simplifiés (2 fils) au moteur gauche. Après avoir bien situé le feu, vous n’aurez plus qu’à raccorder les deux fils du feu avec le moteur gauche.

Prochaine étape : installer les photocellules réceptrices.

Pour le bon fonctionnement des photocellules réceptrices, il est idéal de les positionner face à face et à la même hauteur si possible. Il n’existe aucune norme exigeant de manière spécifique d’installer vos cellules, cependant, une hauteur entre 50 à 60 cm est vivement recommandée. Ainsi, elles seront en mesure de détecter les enfants en bas âges, les animaux domestiques, les différents obstacles. C’est très important pour que le système de blocage de l’ouverture soit actionné en présence d’obstacles.

Remarque : le feu clignotant, les photocellules ainsi que le moteur numéro 2 doivent être connectés au moteur qui s’ouvre en premier et ce dernier doit être connecté à la sortie M1 de la carte électronique.

Et on arrive enfin au branchement électrique.

Pour cette étape, le passage des câbles doit impérativement être conforme aux normes en vigueur (NFC 15-100).

Les branchements doivent être effectués par un menuisier-électricien qualifié.

Maintenant que c’est parfaitement monté, vous pouvez profiter pleinement de votre nouveau portail automatisé. Un portail qui vous garantira sécurité, confort, modernité et maintien à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*