Si vous êtes à la recherche d’un dessert unique et délicieux pour rendre vos célébrations de Noël encore plus spéciales, ne cherchez pas plus loin que la bûche de Noël ! Cette pâtisserie française traditionnelle est un classique de Noël, à la fois simple à préparer et délicieux. De plus, il existe tellement de façons différentes de la préparer ! Du chocolat classique aux options végétaliennes et sans gluten, il y en a pour tous les goûts. Voici 5 recettes faciles de bûche de Noël que vous pouvez réaliser pour rendre vos célébrations de Noël encore plus joyeuses !
La bûche de Noël classique au chocolat
Si vous êtes un fan de pâtisserie, alors la bûche de Noël classique au chocolat est faite pour vous. Cette recette est la même que la bûche de Noël de base, mais avec du chocolat à la place de la crème à la vanille. Cela donnera à votre bûche une texture riche et crémeuse qui ne manquera pas de ravir vos papilles ! Si vous voulez une saveur de chocolat supplémentaire, ajoutez du chocolat haché à la génoise, ou bien, saupoudrez le gâteau de poudres de cacao juste avant de le servir. Vous obtenez ainsi un aspect plus traditionnel, tout en conservant les saveurs de la bûche au chocolat.
La bûche de Noël à l’orange et au chocolat blanc
Les oranges et le chocolat blanc sont des saveurs classiques de Noël, il est donc logique de les combiner dans une bûche ! Au lieu de la crème à la vanille, préférez du lait caillé à l’orange pour votre préparation. Vous pouvez également utiliser du fromage blanc à l’orange. Ce dernier est une garniture délicieuse, crémeuse et citronnée qui se marie à merveille avec le chocolat blanc. Ajoutez ensuite un peu d’agrumes à votre bûche de Noël. Et finalisez le glaçage par des écorces d’orange finement hachées.
La bûche de Noël végétalienne et sans gluten
Cette bûche de Noël végétalienne et sans gluten est parfaite pour ceux qui ont des restrictions alimentaires. Il suffit de remplacer la farine tout usage par de la farine sans gluten, et les œufs par des œufs de lin (1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d’eau fouettées ensemble). Cette bûche de Noël gardera toute sa saveur et sa texture, mais à qui il manque certains ingrédients clés. En guise de décoration, il suffit de saupoudrer la bûche d’un peu de colorant alimentaire rouge en poudre avant de la servir pour lui donner un air encore plus festif.
La bûche de Noël au moka
Le café et le chocolat sont des alliances classiques, il est donc logique de les intégrer dans une bûche de Noël. Cette recette est très simple, mais elle donne à votre bûche un bon goût de moka avec une texture riche. Suivez simplement la recette de base, mais ajoutez 2 cuillères à soupe de café en poudre instantané à la pâte. Le café en poudre donnera à votre bûche une meilleure saveur, tout en la gardant humide et chocolatée. Outre l’aspect culinaire, la bûche de Noël au moka décorera également votre table de desserts.
La bûche de Noël à la pistache et à la framboise
Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, essayez la bûche de Noël à la pistache et à la framboise. Pour cette recette, vous allez remplacer la crème à la vanille par de la confiture de framboises. Vos papilles ne peuvent que se régaler avec la confiture garnie de pistaches hachées et d’amandes effilées donnant plus de croquant et de saveur. Enfin, la bûche de Noël à la pistache et à la framboise se démarquera des autres desserts par son original couleur verte.
En bref, vous pouvez essayer ces recettes en guise de desserts durant les fêtes de fin d’années. Mais vous pouvez également user de votre créativité. Choisissez simplement les bons ingrédients.