Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Commerce » Tuto : comment faire du fromage soi-même ?Fromage

Tuto : comment faire du fromage soi-même ?

Les aliments dans les supermarchés séduisent tout le monde, sauf les gastronomes. Vous vous dites sûrement que votre réfrigérateur ne vous proposera jamais un large choix de fromages comme ceux des vitrines réfrigérées des supermarchés ou des superettes. Mais s’il y avait un moyen de concocter ces petites merveilles vous-même, pourquoi ne pas le faire chez vous ? Voici donc un guide qui vous permettra de fabriquer très facilement un fromage à partir des ustensiles de cuisine et des appareils dont vous disposer chez vous.

Ingrédients et matériel nécessaires

Au premier abord, faire soi-même son fromage semble être une tâche compliquée, d’autant plus que les rumeurs ne facilitent pas du tout les choses. Pourtant, la recette est simple. Comme toute préparation, il nécessite toujours de la patience et beaucoup de pratique. Tout d’abord, vous devez vous procurer du lait, c’est bien entendu l’élément de base. Les spécialistes en fromagerie affirment qu’il est astucieux de s’en procurer dans une exploitation agricole pour obtenir un lait plus naturel. Il vous en faut au moins 2 litres. Vous devez également disposer de sel fin pour la conservation ainsi que de la présure pour faire cailler le lait. Les ferments lactiques serviront à fermenter le lait pour obtenir un bon fromage. Et pour finir vous aurez besoin de présure animale. En ce qui concerne le matériel, vous pouvez ou non utiliser une fromagère. Mais vous allez avoir besoin d’une faisselle, d’une grande cocotte en fonte, d’une passoire, d’un verre doseur, d’un bol ou d’un simple récipient ainsi que d’une spatule en bois.

Préparation

Il existe trois étapes pour fabriquer du fromage. Tout d’abord, vous devez tiédir le lait cru en le versant dans la casserole. En effet, la température du lait doit être comprise entre 16 et 23°C. Certains le laisse entre 20 et 22°C, mais à température ambiante. C’est à ce moment que vous allez verser les ferments. Veillez à ce que le tout soit bien mélangé. Si vous utilisez du lait pasteurisé, il va falloir utiliser le double de ferments pour compenser la pauvreté du lait. Faites, ensuite, chauffer le lait jusqu’à 30°C dans une casserole. Cette technique permet de remettre le lait à la température corporelle de la vache, après avoir été disposé dans une température inconditionnelle, surtout si vous l’avez placé dans votre réfrigérateur après l’avoir acheté. Une fois le lait arrivé à bonne température, ajoutez de la pressure puis mélangez le tout. Le lait sera caillé et vous devez passer à l’étape du décaillage. Découpez tout le résultat et mettez le tout dans un torchon fin, posé dans une passoire au-dessus d’un saladier. Attendez une nuit ou une journée pour laisser le lait égoutter. Une fois le petit lait couler, mettez la pâte de fromage dans un pot à faisselle afin de le mouler. C’est après que vous allez passer à la phase de salage. Sur un torchon, démouler le fromage et salez-le d’une cuillère à café de sel. Comptez de nouveau 24 heures pour laisser le résultat dans une pièce fraîche et aérée avec une température de 15°C. Resalez et retournez-le, mais avec moins de sel.

L’étape de l’affinage

L’affinage consiste à laisser le fromage se reposer dans un environnement frais et aéré afin d’obtenir un résultat moins mou et frais. Il faudra noter que plus le temps d’affinage est long, plus le résultat est bon. Au bout de trois jours, vous trouverez un fromage frais consommable, mais ce n’est pas encore le résultat que tout le monde attend. Au bout de 7 jours, le résultat sera plus affiné, mais l’extérieur sera encore légèrement humide et la croûte ne sera pas encore formée. C’est au bout de 14 jours que vous allez commencer à obtenir un résultat satisfaisant. La croûte commencera à bien se former, mais l’intérieur reste encore un peu frais. Si la patience est au rendez-vous, un mois ou un mois et demi d’affinage vous fera régaler d’un fromage goûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*