Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Artisanat » Tout savoir sur le recyclage des briques de lait et de jusDIY

Tout savoir sur le recyclage des briques de lait et de jus

Les briques de lait et de jus sont présentes dans la majorité des réfrigérateurs. On peut donc se poser des questions sur l’utilisation des contenants après la consommation du lait ou du jus. Allez-vous simplement les jeter ? Ou, aurez-vous une pensée pour l’environnement en tentant de les recycler à votre manière ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des briques de lait et de jus.

Est-il possible de recycler les briques de lait et de jus ?

Pour beaucoup, cette interrogation est absurde. Après tout, les briques de lait viennent du papier, mais il n’en est rien. Il est bien vrai que les briques de lait viennent du papier, mais ce dernier n’est pas le seul composant.

Les briques de lait contiennent de fines couches de polyéthylène (plastique). Elles sont souvent installées de part et d’autre du carton. Dans d’autres cas, il s’agit de couches d’aluminium. Leur rôle est d’assurer la protection du lait et la durabilité du carton.

Cependant, ces couches contenues dans les briques de lait, ne sont pas un véritable problème. Pour les recycler, vous pouvez faire appel à un spécialiste en gestions des déchets comme l’entreprise SEMACO – Saint-Étienne. Elle se spécialise dans le domaine de recyclage des déchets.

Les briques de lait et de jus sont-elles biodégradables ?

Un composé biodégradable à la capacité de se décomposer naturellement. Après quelque temps, ce composé devrait donc disparaître. Il est normal d’être curieux sur la capacité des briques de lait et de jus a se biodégrader.

Le papier contenu dans ces briques est issu des arbres qui sont naturels. Il peut donc aisément se dégrader au contact des micro-organismes. Les fines couches de plastiques quant à elles sont également biodégradables. Toutefois, elles suivent un processus un peu différent. Cela fait que la biodégradation des briques de lait et de jus peut prendre jusqu’à 5 ans voir plus.

Est-il possible de composter les briques de lait et de jus ?

Il est normal de vouloir bien gérer ses ressources lorsqu’on fait du compostage. Mais de tout ce qui précède, le compostage des briques de lait et de jus est assez compliqué. Cela se justifie par les couches de plastique et d’aluminium qu’ils contiennent. De plus, ces éléments n’apporteront aucune valeur nutritive au sol. Si vous n’êtes pas capable de les retirer des briques, il est préférable d’abandonner le compostage.

Cependant, si vous décidez de ne pas composter vos briques de jus et de lait, certaines entreprises s’en chargeront. Elles disposent des équipements adéquats pour retirer le polyéthylène et l’aluminium afin de faire un bon compostage.

Quelques idées pour réutiliser vos briques de lait et de jus

Si vous n’arrivez pas à recycler vos briques de lait et de jus, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs manières de les réutiliser.

Le jardinage

Si vous aimez jardiner, vous pouvez vous servir de vos briques de jus et de lait comme jardinière. Il vous suffira de les remplir de terre. Ensuite, vous devez juste percer quelques petits trous et ajouter vos plants. Il est également possible de les utiliser pour faire les pépinières. Cela vous donne l’avantage de pouvoir aisément les étiqueter.

Une maison pour les oiseaux

Les briques de lait et de jus sont parfaites pour être utilisées comme nichoirs pour les oiseaux. Il vous suffira de percer de chaque côté des trous pour laisser passer l’air. Ensuite, vous devez y installer un revêtement naturel comme les pailles. Le but est de les rendre chaleureux et confortables pour les oiseaux.

Un protecteur de sol

Lorsqu’on déplace généralement des meubles lourds, cela laisse des traces sur le sol. Les briques peuvent jouer le rôle de protecteurs de sol. Il vous suffira de découper les chaussons des briques et de les insérer entre le pied du meuble et le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*