Parfois, on ressent une impression de routine avec son chien, même lorsqu’on est vacances. Que vous comptiez casser la routine ou que vous ressentiez le besoin de tenter de nouvelles activités à faire avec votre chien, vous avez une multitude d’idées pour créer une complicité enrichissante et harmonieuse avec votre boule de poils dans la région d’Auvergne.
Visiter des châteaux et des sites touristiques avec son chien
Auvergne est connue pour ses sites et ses châteaux historiques et heureusement, plusieurs d’entre eux acceptent les chiens. Le Puy De Dôme, classé patrimoine mondial de l’UNESCO est un site volcanique situé à 1465 m d’altitude. C’est par exemple un endroit qui enchantera votre chien. Le sommet de ce site est facilement accessible, car vous et votre petit compagnon de voyage y serez en moins de deux avec un train électrique à crémaillère que l’on appelle le Panoramique des Dômes.
Si vous êtes passionné des volcans d’Auvergne, il vous est également possible de visiter la forteresse de Jonas avec votre chien. Situé dans le parc de volcan d’Auvergne, ce site réserve même des gamelles pour vos animaux. La seule condition est de tenir votre chien par sa laisse. Enfin, au château de Parentignat, votre chien tenu en laisse pourra aussi admis à vous accompagner dans les promenades et géocaching dans le parc.
Profiter des balades et des randonnées pédestres
Les balades et les randonnées pédestres sont des activités en plein air dans lesquelles les chiens sont particulièrement à l’aise. Cela vous permettra également de vous exercer physiquement ou tout simplement, de prendre l’air. Pour une simple balade sans vous fatiguer, le lac d’Aydat en Auvergne est parfait pour vous et votre chien. Quelques marches à pied autour et vous profiterez des panoramas sur les volcans ainsi que d’une riche faune et flore. Des troupeaux y sont présents, ce qui permet davantage l’immersion du chien.
Si, par contre, vous préférez les randonnées plus vives, plusieurs circuits de randonnées peuvent être effectués en compagnie des chiens en Auvergne. Parmi ceux-ci, il y a la randonnée dans la Vallée des Saints qui prend 2 heures environ si vous partez du village de Boudes.
Dans cette même optique de randonnée, mais en version plus originale, il y a le circuit de la cascade de Clairefontaine qui part de Virieu-le-grand et qui aboutit à l’impressionnante cascade de Clairefontaine. Une fois sur place, vous pourrez admirer la beauté de la cascade et pourquoi pas, vous y baigner un peu.
Courir en forêt
Que pensez-vous des sports canins ? Sachez que les chiens apprécient les courses à pieds. Même si vous y consacrez environ une trentaine de minutes, cela vous fera le plus grand bien à tous les deux ! Néanmoins, vous devez veiller aux capacités physiques de votre compagnon à quatre pattes étant donné que certaines races, mais surtout les chiens en surpoids, ont des capacités assez limitées. De ce fait, afin d’éviter tout risque sur sa santé, pensez à l’amener progressivement en forêt.
Jouer au lac ou à la plage
Savez-vous que les chiens, tout comme nous les humains, apprécient les endroits en pleine nature ? Et c’est d’autant plus valable pour les lacs et les plages. Que ce soit pour faire des petites balades, courir dans le sable, aire de la baignade ou profiter des moments de jeux, une journée au bord de l’eau ou en bord de mer ne vous fera que du bien à vous et à votre boule de poils. Si vous avez donc la chance d’habiter ou de séjourner dans un établissement à proximité d’un lac ou d’une plage en Auvergne, n’hésitez pas à y emmener votre chien de temps en temps.