Où faire du vélo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Il est parfois difficile de choisir les activités à pratiquer pendant les vacances, surtout en famille. Parmi les nombreuses possibilités, pourquoi ne pas opter pour la randonnée à vélo ? En effet, cette activité de loisir propose de nombreux avantages. Particulièrement appréciée en été, elle convient à toute la famille et permet de partager des moments inoubliables en famille. Où partir pour une randonnée à vélo ? Avec près de 3 000 km de pistes cyclables, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les destinations de référence pour faire du vélo.

Pourquoi faire une randonnée à vélo ?

Le cyclisme, plus particulièrement les randonnées à vélo, est une activité particulièrement conseillée pour les vacances en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour être plus proche de la nature

Le vélo est l’activité idéale pour ceux qui recherchent un voyage mémorable dans un cadre unique. C’est en effet, une opportunité de pratiquer un tourisme proche de la nature et respectueux de l’environnement.

Pour améliorer sa condition physique

Faire du vélo en été améliore considérablement votre condition physique. Cette activité permet de brûler rapidement les graisses et de fortifier le cœur. Par la même occasion, il permet d’évacuer efficacement le stress et de se ressourcer en bien-être.

Pour profiter d’une activité qui comporte peu de charges

Opter pour le vélo est également une solution pour passer des vacances inoubliables à moindre coût. En effet, en choisissant ce moyen de transport, vous vous libérez de certaines charges comme le carburant et autres dépenses en activités payantes (parcs d’attractions, aires de loisirs, etc.).

De même, cette activité convient à toute la famille, car elle propose plusieurs niveaux de parcours qui diffèrent sur la durée et la difficulté de l’itinéraire. Il existe ainsi des parcours faciles pour les vacanciers en familles ; intermédiaires et experts qui nécessitent de l’expérience et une certaine condition physique.

Quelles sont les localités conseillées pour faire du vélo en famille ?

Pour pratique une randonnée à vélo en famille et pour ceux qui débutent dans cette pratique, la région Auvergne-Rhône-Alpes propose plusieurs parcours faciles :

Saint-Pierre de Chartreuse

Long de 13 km, ce parcours est une excellente opportunité pour faire découvrir à vos enfants les joies des randonnées en VTT. Une navigation assistée, une route balisée et la visite du parc Naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une halte pour admirer la vue imprenable depuis le Grand Som à 2 026 mètres d’altitude sont au rendez-vous.

Montluçon

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Montluçon offre également un itinéraire facile pour ceux qui souhaitent faire du vélo pendant la totalité de leurs séjours. Cette traversée de 300 km peut être bouclée en un peu plus de 24 heures. Elle comporte plusieurs haltes. Malgré sa facilité, elle nécessite une bonne condition physique. De même, puisqu’il s’agit d’un nouvel itinéraire, le sentier n’est pas encore balisé.

Bugey

Surtout connu pour les randonnées pédestres, Bugey propose également un parcours pour les amateurs de VTT. S’étendant sur 34 km, il passe par de nombreuses localités comme Culoz pour admirer son patrimoine ; comme le château de Montvéran. Il rejoint également la piste ViaRhôna, ainsi que le marais de Lavours.

Quels sont les meilleurs parcours de VTT en Auvergne pour un expert ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes propose des parcours pour les experts et professionnels du vélo. Ces traversées nécessitent ainsi, une grande technicité et une endurance considérable. Les principales difficultés sont habituellement les cols, les dénivelés ou la distance à parcourir. Dans ce cas, plusieurs localités sont possibles, dont entre autres :

  • Le Col du Grand Colombier : un parcours entièrement en piste goudronnée qui fait 17.9 km sur 1 243 m d’altitude. Il nécessite une condition physique adaptée ;
  • Les Plans d’Hotonnes sont des circuits de randonnée à vélo de 24 km sur route balisée. Le parcours comporte des ascensions pouvant atteindre 625 m d’altitude et une descente de 420 m. Il nécessite une certaine technicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*