Les équipements indispensables pour le traitement de l’eau domestique

Pour bénéficier d’eau potable chez vous, un traitement s’impose. Cela permet entre autres de rendre l’eau plus saine et plus douce. Pour ce faire, différents dispositifs sont disponibles sur le marché. Découvrez ci-après les équipements indispensables pour le traitement de l’eau domestique.

La carafe filtrante

Parmi les équipements indispensables dans le cadre de traitement d’eau domestique, retrouvez la carafe filtrante. C’est un appareil qui permet d’éliminer le plomb, le calcaire et le chlore contenus dans l’eau du robinet grâce à un filtre à charbon actif. Afin de conserver le goût de l’eau, celui-ci est à changer toutes les 4 ou 6 semaines.

La carafe filtrante apporte de nombreux avantages, à commencer par la purification de l’eau. Par ailleurs, elle permet d’améliorer le goût de l’eau. Vous pouvez aussi vous servir de l’eau filtrée pour arroser vos plantes.

Pour trouver l’appareil de filtration ou de purification d’eau qui répond au mieux à vos attentes, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise Lacassagne BFR. Vous pouvez aussi lui confier l’installation de chauffage, les travaux de plomberie, la création et la rénovation de salle de bains dans la région Auvergne-Rhone-Alpes. Les travaux de zinguerie font aussi partie des domaines d’intervention de l’établissement. Pour demander un devis, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web ou à appeler directement au 04 77 54 03 58 ou au 09 70 35 25 15.

L’adoucisseur d’eau

Pour traiter l’eau domestique, l’adoucisseur représente un autre dispositif à privilégier. Il s’agit d’un appareil qui permet d’éliminer le calcaire à l’intérieur de l’eau du robinet. Il sert entre autres à enlever le magnésium et le calcium contenus dans l’eau domestique.

Le mode de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est simple. Grâce à une résine, cet appareil empêche les ions de magnésium et de calcium de passer. Par la suite, vient l’échange des ions de sodium qui permet de provoquer la régénération ou le rejet de saumure afin de produire de l’eau douce.

L’osmoseur

L’osmoseur figure sur la liste des dispositifs incontournables en matière de traitement d’eau domestique. Il permet d’obtenir de l’eau pure et d’enlever les minéraux contenus dans l’eau du robinet.

L’osmoseur est équipé d’un filtre qui sert à retenir les particules. Cela peut concerner un filtre à sédiments ou un filtre à charbon actif. Afin de rendre l’eau pure, celle-ci traverse une membrane très fine qui sépare les minéraux et l’eau. Pour améliorer davantage la qualité de l’eau, l’installation d’un adoucisseur est de mise.

Le filtre sur robinet ou sous évier

Le filtre sur robinet ou sous évier est dans la liste des appareils à privilégier pour traiter l’eau domestique. Sa principale fonction est d’éliminer le goût du chlore, le plomb, les pesticides et les nitrates dans l’eau du robinet. Pour ce faire, l’eau traverse une ou plusieurs cartouches afin d’enlever les éléments indésirables. Contrairement à un adoucisseur ou à un osmoseur, ce type de traitement d’eau ne permet pas d’éliminer le calcium contenu dans l’eau.

L’antitartre

Afin de limiter les dépôts de calcaire au niveau des canalisations ou des appareils électroménagers, il n’y a pas mieux que l’antitartre. Cependant, contrairement aux modèles précédents, celui-ci ne sert pas à éliminer les calciums, les minéraux et les autres éléments contenus dans l’eau. Il permet plutôt de réduire la teneur en pH de l’eau afin de la rendre moins sensible aux tartres.

Il existe des solutions anti-tartres avec des procédés différents : à injection de CO2, électroniques, magnétiques ou à billes de polyphosphates.

Le filtre UV

Un autre moyen pour traiter l’eau domestique est d’utiliser le filtre UV. Celui-ci permet d’éliminer ou de détruire les microbes à l’intérieur de l’eau du robinet. Pour ce faire, l’eau passe à travers une filtre avant d’être traité aux rayons UV. Toutefois, le filtre UV ne permet pas d’éliminer les éléments indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*