Entreprises Auvergne Rhone Alpes » Nettoyage industriel » Nettoyage par cryogénie : avantages et prixservice de nettoyage industriel

Nettoyage par cryogénie : avantages et prix

En matière de nettoyage, l’entretien des bâtiments ou des logements a bien évolué. Les méthodes d’entretien sont devenues plus soucieuses de l’environnement et de la santé des hommes. Parmi ces innovations figure le nettoyage par cryogénie. Une technique d’entretien consistant à pulvériser de la glace carbonique sur une surface ou un support. Mais cette méthode marche-t-elle vraiment ? Quels sont ses avantageset combien cela coûte ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Nettoyage cryogénique : les bienfaits de cette nouvelle technique

Le nettoyage cryogénique permet d’éliminer toutes traces de résidus : hydrocarbures, résines, peintures, etc. sur n’importe quel type de surface. Ce procédé est écologique, car la glace carboniqueest conçue à partir de rejets deCO2 recyclés. L’assainissement de surface par cryogénie est donc une méthode d’entretien propre,dépourvue de produits chimiques.

Atout n°1 : un nettoyage à sec

Les méthodes de nettoyage classiques utilisent souvent l’eau comme moyen de traitement de la saleté. Les zones astiquées mettent donc du temps à sécher. C’est tout le contraire avec la cryogénique, les surfaces sont nettes et ne contiennent aucune bavure, car la carboglace possède une propriété sèche désinfectante. Une température de – 80° au contact de laquelle les bactéries et la moisissure meurent aussitôt.

Exemples de secteurs qui utilisent ce procédé :

  • Les entreprises agroalimentaires ;
  • Les sociétés pharmaceutiques ;
  • Les professionnels du BTP ;
  • Les entreprises œuvrant dans un environnement à haute contrainte de dangerosité.

NB : il n’y a rien à craindre pour les surfaces métalliques, la glace sèche empêche la formation de la rouille.

Atout n°2 : un nettoyage sans danger pour les humains

L’usage en grande quantité du nettoyage par cryogénie n’engage pas un retraitement des déchets. L’entretien est donc économique et rapide. Par ailleurs, c’est une procédure de nettoyage inodore qui ne représente aucun danger pour les utilisateurs et n’a aucun impact négatif sur la couche d’ozone.

Comparaison avec un procédé de nettoyage classique :

  • Collecte des eaux usagées vers un site d’élimination agréé ;
  • Triage des chiffons et des produits d’entretien contaminés dans des sacs en plastique ;
  • Transport des déchets dans une décharge ;
  • Rinçage des conteneurs de produits chimiques dans une installation agréée de traitement des déchets.

Atout n°3 : une technique de sublimation

La glace carbonique est capable de sublimer la surface de votre espace de travail grâce à son processus de transformation qui passe de l’état solide à l’état gazeux :

  • Les matériaux en verre : la glace carbonique retire sans problème les graffitis, tags et autres fresques murales incrustées. Bien entendu, pour plus de précaution, veuillez régler la pression du tir pour ne pas fragiliser le support ;
  • Les pièces en plastique : la surface des produits plastifiés ne risquent rien en raison du caractère non-abrasif de la glace sèche. Ils seront polis comme un miroir ;
  • Les plastiques sur les armoires électriques : vous pouvez nettoyer en douceur les composants électriques sans enlever les étiquettes de marquage avec la cryogénie ;
  • Les ornements et stickers : le nettoyage cryogénique retirent facilement ces gravures sans abîmer aucun support ;
  • Les joints en caoutchouc : la glace sèche ne sectionne pas les joints à cause de sa faible dureté. Cependant, vous devez adapter la pression de tir lors de votre nettoyage afin d’éviter le phénomène de rebond.

Nettoyage par cryogénie : les tarifs appliqués sur le marché

Types de prestations :

Le prix d’un nettoyage cryogénique dépend des critères suivants :

Intervention ponctuelle ou régulière ;

  • Nettoyage de surfaces techniques ;
  • Nettoyage d’un équipement ou d’un outil de travail ;
  • Remise en état d’une chaîne de convoyage.

Prix de l’opération

Le prix d’une intervention sur un bâtiment tourne autour de 2 000 euros et peut augmenter en fonction des spécificités du nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*